Quelques points à prendre en compte lors d’un déménagement à Dijon

Quelques points à prendre en compte lors d’un déménagement à Dijon

21 août 2020 0 Par Sarah

Déménagement à Dijon est-il réalisable? Si vous n’avez pas encore visité la ville de vos rêves, il y a certaines choses à prendre en compte avant de faire vos valises et de faire le grand saut. Voici notre liste de contrôle, pour votre sécurité :

Taux de criminalité lors d’un déménagement

Certes, la ville est séduisante par son caractère et sa culture, mais sacrifiez-vous la sécurité ? La plupart des villes ont des zones plus sûres et des quartiers plus dangereux, mais vérifiez le côté de sécurité globale de la ville et le taux de criminalité avant de décider de déménager à Dijon.

Coût de la vie sur Dijon

Souvent, les villes les plus recherchées sont aussi les plus chères. Les produits de première nécessité des choses comme le prix moyen des courses, l’essence, le stationnement et même l’entretien de la voiture peuvent varier d’une ville à l’autre. Déterminez si le coût de la vie sur Dijon sera conforme à votre budget.

Écoles

Que vous ayez actuellement des enfants ou que vous prévoyiez d’en avoir à l’avenir, jetez un coup d’œil au système éducatif de la ville. Les écoles sont-elles bien classées en termes de taux d’obtention de diplômes et de fréquentation des universités ? Existe-t-il une variété d’options, y compris des écoles à charte et des écoles privées ? La ville finance-t-elle suffisamment ses écoles et existe-t-il des offres extrascolaires qui vous intéressent ? Les écoles sont-elles une bonne réputation en matière de sécurité ? Renseignez-vous également sur les possibilités d’études supérieures. La proximité des universités et des établissements d’enseignement supérieur vous permettra d’accéder à tous les événements culturels et éducatifs qui leur sont associés, ainsi qu’aux classes préparatoires pour les enfants plus âgés.

Transports publics et temps de trajet

Malheureusement, toutes les villes ne sont pas égales en ce qui concerne l’accès aux transports publics. Renseignez-vous sur l’efficacité des transports avant votre déménagement sur Dijon et décidez de ce qui est important pour vous. Voiture ou pas voiture ?

Équipements et services de proximité

Quels types d’équipements et de services communautaires seraient importants pour vous ? Sacrifieriez-vous le fait d’avoir accès à une grande partie de l’effervescence de la grande ville pour avoir accès à des sentiers sans fin ? Qu’en est-il de l’accès à une grande plateforme aéroportuaire, à des installations médicales de premier ordre ou à d’autres commodités auxquelles vous vous êtes attaché ? Faites-vous une idée de ce qui est et n’est pas disponible sur Dijon et décidez si vous êtes satisfait de ce que vous trouvez.

Le coût du logement

Par rapport à votre situation de logement actuelle, y aurait-il des différences significatives dans le coût du loyer, les hypothèques disponibles ou les logements disponibles ? Dans certaines villes, le marché du logement est très concurrentiel pour les appartements, même de qualité médiocre, tandis que d’autres villes disposent de places de qualité à un prix élevé. Lors de votre déménagement à Dijon vous cherchez à acheter ou à louer ? Y a-t-il des logements abordables et désirables dans votre gamme cible ? N’oubliez pas de faire des recherches sur les impôts et les tarifs des services publics. Si vous cherchez à devenir propriétaire, n’oubliez pas de tenir compte de ces chiffres dans le calcul de vos coûts hypothécaires potentiels.

L’ambiance de la ville et de ses habitants

La ville de vos rêves a peut-être la réputation d’être amusante, accueillante et pleine d’énergie, mais comment pouvez-vous en être sûr ? Si possible, faites un voyage de quelques jours pour visiter votre Dijon et la découvrir en personne. L’une des raisons pour lesquelles vous devriez vous installer dans une nouvelle ville est sans aucun doute le désir de changer de décor et d’avoir une nouvelle perspective, alors assurez-vous que cette ville a la perspective que vous souhaitez. Êtes-vous une personne qui aime le plein air et qui recherche une ville de montagne où tout le monde fait du vélo partout, ou êtes-vous un connaisseur de café qui préfère passer ses samedis à siroter une java sans fin ?