Les sociétés civiles de placement en immobilier, des placements intéressants pour CPMA

Les sociétés civiles de placement en immobilier, des placements intéressants pour CPMA

12 avril 2019 0 Par Michel

Les Sociétés Civiles de Placement en Immobilier (SCPI) génèrent, chaque année, une rentabilité moyenne de plus de 5 %. De plus, les risques sur la gestion locative de ces plans d’investissements sont assez réduits. Grâce à la diversification des actifs, les placements sont plus sécurisés et comportent moins de contraintes.

Investir dans la pierre papier avec les SPCI

Tout d’abord, avec la fluctuation que rencontre le marché des investissements, le secteur immobilier est en pleine compétition. Durant les dernières décennies, ce domaine tient la première place en matière de performance. Plusieurs investisseurs s’intéressent à des projets immobiliers. Cela constitue un levier pour les créations d’emploi dans de nombreuses agglomérations. Ce secteur est bénéfique, non seulement pour les habitants locaux, mais aussi pour l’économie nationale.

Par ailleurs, l’investissement dans la pierre papier est une option intéressante pour tout investisseur qui souhaite obtenir des gains, de manière indirecte, dans le domaine de l’immobilier. Pour cela, le promoteur a le choix entre plusieurs types d’investissement, pour ne citer que les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI foncières. À travers un projet dans la pierre papier, l’investisseur effectue un placement d’épargne sur un actif immobilier réel. Cet investissement lui procure de nombreux privilèges sans pour autant s’acquitter de charges.

Les SCPI de rendement, des projets rentables et en pleine concurrence

Pour savoir CPMA, investir dans les SCPI de rendement s’avère être une meilleure opportunité. Avec la baisse des taux, les investisseurs se tournent désormais vers les SCPI et celles de rendement se développent de plus en plus durant ces dernières années. En effet, ces types de SCPI sont perçus comme nécessaires.

Concernant la gestion des SCPI, cela est assuré par une entreprise de gestion. Celle-ci est chargée de constituer le parc immobilier des produits. Ainsi, la société de gestion effectue la recherche de locataires et la collecte des loyers. Il est à noter que ce ne sont pas les associés qui payent les frais de gestion. Ces derniers sont déduits sur les revenus du placement.

La rentabilité moyenne des SCPI de rendement et les perspectives d’évolution

La rentabilité moyenne des SCPI de rendement est estimée entre 5 % et 8 % par an. En effet, les risques relatifs à la détention des parts en SCPI et à la location sont réduits. En France, la gestion de la corrélation rentabilité-risque des SCPI est maitrisée. L’investissement résidentiel génère une rentabilité moyenne de 2 % à 3 % par an. Cette rémunération est inférieure à celle de l’investissement d’entreprise. Ce dernier attire plusieurs SCPI de rendement en raison des faibles risques d’impayés.

Le développement des SCPI dépend surtout de la situation du marché et non de l’économie. En effet, l’influence de celle-ci sur les investissements en SCPI est faible. Toutefois, les idées reçues sur cette corrélation sont divergentes. Certains investisseurs pensent que l’amélioration de la production et de l’inflation favoriserait une bonne rentabilité des SCPI de rendement. D’autres personnes pensent que les SCPI seront moins rentables dans le long terme et que les investisseurs devront se tourner vers d’autres types d’investissement pour CPMA.