Conseils pour empêcher la fumée de sortir de votre poêle à bois

Conseils pour empêcher la fumée de sortir de votre poêle à bois

7 juin 2019 0 Par Claire

Avez-vous des problèmes de fumée lorsque vous ouvrez la porte de votre poêle à bois ? Ou même pendant que vous brulez les plaquettes de bois ? Rien n’est plus frustrant que de recevoir une bouffée de fumée au visage lorsque vous rechargez votre poêle à bois. Il faut savoir que la fumée sort toujours par là où il y a la moindre ouverture.  Voici quelques mesures à prendre pour minimiser la quantité de fumée qui sort de la porte de votre poêle à bois.

Comment arrêter la fumée qui sort d’un poêle quand la porte est ouverte ?

Assurez-vous que votre ventilateur de dérivation ou de combustion est enclenché. Si votre poêle à bois est équipé d’une chambre de combustion catalytique, vous devez activer le ventilateur de combustion de votre poêle ou contourner la chambre de combustion catalytique avant d’ouvrir la porte. Cela aidera à diriger le flux d’air vers le haut, c’est-à-dire vers votre cheminée, au lieu de sortir par la porte.

Nettoyez votre chambre de combustion catalytique

Il arrive souvent d’oublier ce petit entretien des poêles à bois avec une chambre de combustion catalytique. Il n’est pas difficile pour la chambre de combustion d’être bouché. Celle-ci se trouve généralement en haut et à l’arrière de votre poêle. Si vous observez des cendres accumulées de ce côté de votre poêle à bois, il suffit de les brosser doucement avec une brosse douce ou de les aspirer avec équipement dédié à cet effet. En règle générale, le retrait de la chambre de combustion catalytique n’est pas nécessaire pour empêcher la fumée de sortir du poêle lorsque la porte est ouverte.

Ne rechargez pas  votre poêle à bois en cas de flammes

Aucune fumée ne peut sortir de votre poêle à bois lorsque vos plaquettes de bois sont en train de bruler, produisant ainsi de la flamme et de la chaleur. Par contre, lorsque vous chargez votre poêle pour la première fois, et que vous essayez d’allumer le feu, il y a beaucoup de fumée à l’intérieur de votre poêle à bois. Mais au fur et à mesure que le feu brûle et que les combustibles se carbonisent petit à petit, la production de fumée devient bien moindre. Essayez de limiter l’ouverture de la porte lorsque le feu est éteint et qu’il ne reste que du charbon pour empêcher la fumée de sortir du poêle lorsque la porte est ouverte.

Utilisez uniquement des buches compressées dures et bien séchées

Le bois humide ou huileux produit beaucoup plus de fumée dans les poêles à bois que les bûches compressées bien sèches. S’en tenir aux bois durs et assaisonnés aide à minimiser la fumée produite et est également utile pour une combustion efficace.

Chargez de combustibles vers l’arrière de votre poêle à bois

Lorsque vous rechargez des poêles à bois, vous devez ratisser les braises vers l’avant et charger vos pellets de bois vers l’arrière. Le bois chargé à l’arrière du poêle est plus susceptible d’empêcher la fumée de sortir du poêle lorsque la porte est ouverte.

Éteignez tous les ventilateurs à proximité de  votre poêle à bois

Le ventilateur de votre poêle à bois, les ventilateurs de la cuisine et même les ventilateurs de la salle de bain peuvent aspirer la fumée par la porte ouverte de votre poêle. En éteignant ces appareils, il est plus facile pour la fumée de rester à l’intérieur.

Vérifiez votre conduite de fumée en cas de fuite

Si jamais toutes les techniques citées ci-dessus ne fonctionnent pas, le problème est généralement le résultat d’un problème de conduite d’air vers votre cheminé. Votre poêle à bois utilise une aspiration qui aspire la fumée de votre poêle à bois et de votre maison vers le haut. Quelques éléments peuvent causer une mauvaise évacuation de fumée  dans les poêles à bois : votre cheminée est trop froide, un courant d’air qui vient d’en haut empêche la fumée de monter. Si vous ne pouvez toujours pas empêcher la fumée de sortir de votre poêle à bois, même après avoir essayé tous les conseils ci-dessus, appelez un ramoneur agréé pour venir faire un diagnostic de celui-ci.