Réagencer votre chambre en suivant les préceptes du Fengshui

Réagencer votre chambre en suivant les préceptes du Fengshui

23 juin 2020 1 Par Franck

Le Fengshuiest une discipline qui renvoie au vent et à l’eau. Cette discipline chinoise a pour but de favoriser le bien-être et d’optimiser la qualité de vie. Le Fengshui est de plus en plus utilisé dans les intérieurs plus précisément au niveau des chambres. Si vous avez des problèmes pour vous endormir ou que vous avez un sommeil très agité alors, il est peut-être temps de réagencer votre chambre en vous conformant aux principes du Fuengshi. Pour savoir comment faire, lisez simplement cet article ! Il vous dit tout à ce sujet.

Étape 1 : aménagement et rangement

  • La disposition du lit

Un bon matelas Tediber ne constitue pas le seul facteur de repos et de la détente, la disposition du lit a aussi un rôle à jouer. En effet, le lit doit être à la bonne place et ne doit en aucun cas se trouver à proximité de la porte d’entrée. Selon le principe du Fengshui, l’emplacement du lit peut avoir un impact positif ou négatif sur la détente et la relaxation. Lorsqu’il est placé en dessous d’une fenêtre ou devant une porte, le flux d’énergie s’accélère et votre repos est perturbé. L’idéal est que le lit soit placé contre un mur dépourvu de fenêtres et loin de la porte, cela permet d’obtenir de meilleures conditions de sommeil.

  • Mettre la chambre en ordre

Une chambre Fengshui se caractérise par son espace et son organisation. Il est difficile voire impossible de se reposer dans une chambre remplie de bagages non rangés. Le chaos ne favorise pas du tout la détente. Procurez-vous des dispositifs de rangement qui vous permettront de libérer de l’espace. Prenez l’habitude de procéder régulièrement au rangement de votre chambre. Lorsque l’espace est dégagé, il y a plus d’air et plus de détente.

Étape 2 : créer une atmosphère Fengshui

  • Les couleurs

Les couleurs ont un réel impact sur votre humeur et vos conditions de repos. La chambre de Fengshui doit être dotée de couleurs douces qui favorisent la détente et le repos. Des couleurs comme les teintes crème, terre et les tons pastel sont recommandées. Elles permettent de favoriser la relaxation et les couleurs terre renvoient à la nature. Voici quelques exemples de couleurs du Fengshui : les verts, le rose, la vanille, les couleurs terre, le rose saumon, etc.

  • Le mobilier

Pour une chambre Fengshui, vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec trop de mobilier. Remplacez vos meubles actuels par des meubles favorisant l’énergie et la détente. Si vous avez un espace de travail ou un bureau dans la chambre, déplacez et installez-le hors de la pièce. Dans le cas où vous n’avez pas un autre emplacement pour le bureau, faites en sorte qu’il soit bien rangé et ordonné. Le fait d’avoir un bureau dans votre chambre vous fait facilement penser à un travail inachevé et cela perturbe votre repos.

  • Les matières

La déco Fengshui se caractérise aussi par l’aspect naturel des matières. Le bois est d’ailleurs la première matière naturelle connue dans le Fengshui. Préférez du bois clair avec une structure douce. Pour ce qui est du sol, optez pour des tapis afin de réchauffer la pièce. Vous avez aussi le choix entre du parquet ou de la moquette.

  • L’éclairage

L’éclairage n’est pas un point à négliger pour une chambre Fengshui. Si vous aviez un éclairage trop vif dans votre pièce, remplacez-le par un éclairage doux. Tout ce qui est éclairage suspendu au-dessus du lit ou éclairage direct avec spots au plafond doit être banni. Pour une ambiance cocooning facilitant le sommeil, un éclairage indirect ferait l’affaire. Il peut s’agir de lampes de chevet avec une orientation au mur, cela éclaire la pièce sans pour autant provoquer des éblouissements.

 Étape 3 : les choses à éviter

Pour une chambre à l’harmonie Feng Shui, il y a des choses que vous devez bannir ou éliminer de votre chambre si vous en avez.

  • Les miroirs

Si vous avez un ou plusieurs miroirs dans votre chambre, alors vous devez les faire sortir, car ils ne favorisent pas l’effet Fengshui. Pour un meilleur repos, il serait plus judicieux d’éviter des miroirs dans la chambre. Ils provoquent des réflexions de lumière qui empêchent la détente et le repos. Si toutefois vous tenez à en avoir, placez un au niveau du côté intérieur de la porte de votre armoire.

  • Les plantes

Vous devez aussi vous débarrasser des plantes de votre chambre. Elles sont énergisantes et sont donc contraires à la détente et au repos. Toutefois un cactus ou des herbes aromatiques ne feront pas de mal.

Vous voilà suffisamment outillé sur les préceptes Fengshui. Appliquez ces consignes pour réagencer votre chambre. Alors, vous pourrez retrouver un plein confort et bien dormir sur votre matelas Tediber.