Si vous êtes propriétaire, vous pouvez rencontrer un toit qui fuit à un moment donné. Il est important de localiser et de réparer rapidement toute fuite de toit suspecte, sinon vous risquez un dégât des eaux dans votre maison. Les dégâts d’eau peuvent vous obliger à remplacer l’isolant, les cloisons sèches ou même les poutres de support. Réparer une fuite de toit n’est pas si difficile une fois que vous l’avez trouvée, et vous n’aurez besoin que de quelques outils pour faire le travail.
Pour réparer un toit qui fuit avec des bardeaux courbés, redressez les bardeaux avec une source de chaleur, comme un sèche-cheveux, et attachez-les avec du béton ou un composé d’asphalte. Pour les bardeaux lâches ou endommagés, retirez-les en tirant votre ongle et en grattant la colle sous les bardeaux avant de les remplacer par de nouveaux. Pour les toits plats, recherchez des fissures ou des cloques autour du site de fuite et coupez une ligne au centre de la tache avec un couteau utilitaire. Ensuite, faites sortir l’eau, recouvrez la zone de béton de toiture et enfoncez un clou galvanisé à travers le site. Pour savoir comment réparer les smoothies endommagés, lisez la suite !
Choses dont vous aurez besoin :
Torche
Chiffon
Pistolet à silicone
Mastic silicone
Marteau
Ciseau
Pinces
Scie à métaux
Clous à bardeaux
Bloc de bois
Couteau
Toiture de goudron (pour les bardeaux d’asphalte)
Comment réparer le toit endommagé ?
1. Trouvez la fuite. Allez au grenier pendant qu’il pleut et essaie de localiser la zone de fuite du toit. Utilisez une lampe de poche pour rechercher de l’eau qui coule du toit. Cherchez un trou ou une crevasse par lequel l’eau pénètre. Attendez que la pluie s’arrête avant de remplir le trou.
2. Chargez un pistolet en silicone avec un matériau d’étanchéité en silicone. Nettoyez le trou ou la crevasse dans le toit à sec avec un chiffon. Remplissez le trou avec le matériau d’étanchéité. Le calfeutrage en silicone est étanche et formera un joint dans le toit que l’eau ne peut pas pénétrer.
3. Monter sur le toit. Recherchez les bardeaux endommagés ou manquants dans la zone du toit sur laquelle le trou est réparé. Observez les bardeaux qui se lisent sur le toit ou qui se fissurent. Ceux-ci doivent être remplacés.
4. Retirez le gravier endommagé. Cassez le gravier dans l’allée centrale avec un marteau et un ciseau. Tirez les morceaux de gravier meuble du toit avec une paire de pinces.
5. Coupez les vieux clous qui maintiennent le gravier en place avec une scie à métaux.
6. Placez une nouvelle tuile sur le toit. Coupez le gravier à la bonne largeur avec un couteau utilitaire. Faites glisser le gravier sous le bord du gravier au-dessus, jusqu’à environ 1 cm en dessous de la position correcte.
7. Enfoncez deux clous de gravier galvanisés sur le bord supérieur du bardeau, juste en dessous du bord du bardeau au-dessus. Enfoncer les clous dans un coin vers le haut afin que le gravier soit dans la bonne position lors de la mise en place.
8. Placez un petit bloc de bois contre le bord inférieur du carreau. Frappez les blocs de bois contre le gravier avec le marteau jusqu’à ce qu’il s’enfonce dans la position finale correcte sous le bord du gravier au-dessus. Faire appel à un plombier professionnel comme plombier prevessin-moëns pour un service d’urgence.