Donner un coup d’éclat à la maison grâce au traitement de la toiture

Donner un coup d’éclat à la maison grâce au traitement de la toiture

20 août 2019 0 Par Nathalie

Pluie, soleil, neige, gel, vent ainsi que pollution sont autant de facteurs d’agressions pour le toit. De ce fait, ce dernier devient fragilisé au fil du temps. D’autant plus que tous ces éléments nuisent à l’esthétique de la toiture, il est primordial de la traiter pour lui donner un coup d’éclat. Voici le point !

Démousser la toiture pour lui donner une seconde jeunesse

De nombreuses personnes tendent à l’oublier, voire à la négliger, pourtant la toiture est l’un des éléments les plus importants de la maison. Effectivement, elle assure la protection des habitants contre diverses intempéries. De ce fait, si elle se détériore, les conséquences seront catastrophiques non seulement en termes de sécurité, mais aussi en matière de confort. Cela engendre bien entendu un investissement important. La bonne nouvelle, c’est qu’il est envisageable de recourir à un professionnel, comme l’entreprise de traitement de toiture à Blain, pour éviter de devoir refaire celle-ci. Ce professionnel va alors effectuer un diagnostic afin de trouver la solution adaptée pour le soin.

 

En fait, le simple nettoyage de toiture ne permet pas de la traiter en profondeur. Il est nécessaire de recourir à un décontaminant ou bien un traitement algicide, fongicide et bactéricide pour éliminer définitivement les algues, les champignons ainsi que les bactéries. L’utilisation de tous ces produits requiert certainement des précautions particulières. Aussi, sans connaissance, il peut être dangereux d’en user soi-même. D’ailleurs, un autre avantage de faire appel à un spécialiste est qu’il est à même de nettoyer les endroits les plus sales. Qui plus est, après les opérations d’assainissement, il applique de soin de finition permettant d’optimiser l’efficacité des désinfectants tout en renforçant les matériaux du toit.

Astuces pratiques à adopter pour garder le toit en bon état

Prendre soin de la toiture est une de meilleurs moyens de donner un coup d’éclat à la maison. De plus, lorsqu’elle est bien entretenue, elle est à même de mieux résister aux agressions extérieures et donc à l’usure du temps. Plus solide et plus étanche, elle offre une protection optimale contre les infiltrations. Pour cela, quelques bonnes habitudes permettent d’éviter de payer une somme importante et de passer des heures à redonner vie à son toit. De prime abord, il faut effectuer une inspection visuelle régulière en vue de scruter le revêtement extérieur et de contrôler l’état des différents accessoires comme les gouttières, les faîtières, les chenaux, les noues et les fenêtres de toit.

 

Ensuite, il est de la plus haute importance d’effectuer un nettoyage deux fois par an. La première fois se déroulera au printemps afin de traiter les éventuels dommages causés par la grêle et le gel durant l’hiver. La seconde fois a lieu à la fin de l’automne. Le but de cette opération est donc de débarrasser le toit de différents débris comme les feuilles mortes, les champignons, les moisissures, les lichens et les mousses. Cette tâche peut se faire soi-même à condition d’être bien équipé et de posséder un minimum de savoir-faire. Il faudra alors se munir de gants, de chaussures antidérapantes, de masque (en cas d’application des produits de traitement), de harnais de sécurité ainsi que de ceinture multipoche comme outils pour pouvoir accomplir cette mission.