Comment déboucher un évier ?
Apprenez à déboucher un évier et comprenez comment et pourquoi les drains se bouchent et quels systèmes doivent être utilisés pour les dégager des obstructions.
Le problème des drains bouchés est l’un des plus ennuyeux et, s’il est négligé, il peut devenir très… Coûteux. Pour cette raison, nous devons porter une attention particulière et éviter de boucher les canalisations ; où recourir à des méthodes pour nettoyer les éviers bouchés ?
Il existe deux types de sabots, selon qu’il s’agisse de drains de cuisine ou de drains de salle de bain. Dans le premier, des dépôts graisseux se forment facilement, sur lesquels se collent des particules de nourriture, des morceaux de laitue, des grains de poivre, des arêtes et des écailles de poisson, etc. Dans le second, en revanche, nous avons des résidus de savon sous forme de « colle », et sous forme de particules solides principalement des cheveux, des poils de barbe et, plus souvent qu’on ne le pense, des épingles à cheveux et des épingles à cheveux.
Afin d’éviter la formation de ces « colles », il est recommandé de verser beaucoup d’eau chaude dans la salle de bain après être allé aux toilettes. Dans la cuisine, évitez si possible de verser de l’huile et de la graisse (de poêles ou de conserve dans l’huile) dans l’évier, qui seront jetées dans un seau rempli de sciure, qui sera ensuite jetée à la poubelle ou, s’il y en a est une collecte séparée, en déchets organiques.
Comment nettoyer l’évier ?
En cuisine, dans tous les cas, il est recommandé de compléter le dégraissage par un abondant jet d’eau chaude pour dissoudre la graisse, qui de toute façon se dépose dans les canalisations. L’utilisation de grilles en métal ou en plastique évite que les solides susmentionnés ne pénètrent dans le drain (et évite également la formation de mousse de détergent par le trop-plein).
Avant de dégager un blocage dans l’évier, si vous constatez que le siphon est en mauvais état, il doit être remplacé. Avant d’acheter de nouvelles pièces, mesurez-les ou emportez-les avec vous. Les tailles standards pour les siphons d’évier sont de 1 avec un drainage de 40 mm.
Si la connexion murale est dans une position inconfortable et que nous ne pouvons pas nous connecter avec l’ensemble standard, des raccords de tuyauterie avec un manchon de compression ou des siphons en plastique avec des connexions flexibles peuvent venir à la rescousse.
Avec ventouse
C’est le déboucheur le plus couramment utilisé. Il est préférable d’avoir un grand 0101, même s’il est encombrant, afin de pouvoir rejeter beaucoup d’eau dans les égouts. Assurez-vous que les bords ne présentent pas de fissures ou d’autres irrégularités.
Remplissez l’évier (ou l’évier) en submergeant complètement la cloche, puis poussez vers le bas pour « faire tomber » l’eau dans le drain et détachez avec force la ventouse pour « tirer » le reste vers le haut. Avec cette agitation verticale, répétée plusieurs fois, l’occlusion peut céder.
Avec jet chaud
Lorsque l’eau est vraiment chaude, disons bouillante, nous pouvons nettoyer le drain avec un jet dirigé directement dans le drain. Ce système est d’autant plus efficace que la buse peut être enfoncée profondément et que la pression dans le système hydraulique est importante.
Par conséquent, il est recommandé de l’utiliser avec des trous de vidange ou après avoir dévissé la rondelle du filtre pour ceux qui ont un couvercle.
Nous pouvons insérer une sonde à extrémité dure pour essayer d’ouvrir un espace dans le blocage résultant afin de mieux le briser et de permettre à l’eau de passer à travers.
Avec pistolet à air comprimé
Le piston pneumatique est un outil plus efficace et professionnel qui peut être adapté à tout type de chasse d’eau, étant équipé de divers accessoires pour déverrouiller même les toilettes.
Comme pour le piston à ventouse, nous devons remplir partiellement les toilettes et boucher le trou de trop-plein avec un chiffon.
Pour dégager un blocage dans un évier, placez une ventouse sur le trou de vidange, déplacez le piston d’avant en arrière plusieurs fois pour comprimer l’air à la main et appuyez sur la gâchette tout en tenant fermement le pistolet. Si le bouchon ne cède pas au premier coup, l’opération peut être renouvelée. Cet outil est capable de développer une pression jusqu’à 4 bars. Pour plus d’informations, contacter débouchage canalisation cambrai.