4 idées originales pour un mariage rétro chic

4 idées originales pour un mariage rétro chic

4 novembre 2020 0 Par Eva

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et vous avez choisi comme thème un mariage dans le style rétro ?  Nous vous donnons aujourd’hui tout plein d’idées de décoration qui devraient vous aider à créer la décoration parfaite pour une cérémonie parfaite !

Des assiettes d’époques pour le repas

Oubliez les grandes vases aux lignes sophistiquées ornées de roses comme centre de table. Misez plutôt sur des pièces rétro que vous aurez chinées ou que vous aurez trouvées dans une brocante. Un pichet en métal ou en porcelaine, une théière ou un bocal que vous aurez customisés ou encore une soupière pourront servir de centre de table et vous assurer ainsi un contenant original. Posez quelques livres anciennes sous la théière ou rajoutez des perles, cela ne fera que renforcer le côté rétro chic.

Côté nappe, optez pour des nappes blanches brodées qui restent des incontournables avec ce genre de thème. Rajoutez des assiettes en porcelaine ou de la vaisselle d’époque, ornées de motifs floraux qui viendront apporter une touche d’antan à l’ensemble. Choisissez bien également vos couverts et faites l’impasse sur le chemin de table, si vous souhaitez donner plus de style à l’ensemble, parsemez la table de perles, de rubans, etc.

Un mur de cadre pour le photobooth

 

Pour les séances de photo des mariés avec la famille et les amis, restez dans le thème en installant une grande palette en bois ou un paravent d’époque que vous allez utiliser comme arrière-plan. Accrochez-y de jolies cadres en cuivre, en bois, etc. Dedans, mettez vos photos de couple dans des versions en noir et blanc ou en sépia pour un rendu encore plus vintage. Pour renforcer le décor, rajoutez de vieilles malles et valises en cuir à vos pieds et posez à l’intérieur des vinyles, des cartes postales, etc.

Même si vous avez fait appel à un photographe de talent, il est également intéressant de mettre à la disposition des invités de petits appareils photo instantanés. Les polaroids ramènent à une certaine époque tout comme le rendu des photos qu’elles promettent. Vos invités pourront ainsi vous créer leurs propres photos souvenirs qu’ils pourront ensuite par exemple coller sur le livre d’or ou poser dans une valisette que vous aurez pris soin de poser à côté de la zone de photobooth.

Un vaisselier pour le candy bar

 

Exit la grande table où tout est savamment posé de manière soignée. Installez un grand vaisselier et enlevez les tiroirs puis posez dedans toutes les petites gourmandises que vous allez proposer à vos invités dans de jolis plateaux en inox ou en porcelaines. Rajoutez des bocaux, de petits bols, variez les styles, les formes, les tailles : le tout donnera un ensemble des plus étonnants.

Pour décorer l’intérieur de votre vaisselier, rajoutez des cadres photos, posez des livres anciens dans le fond et de petits colliers ici et là, des plumes, des cartes postales, de petits bibelots kitsch, etc. bien évidemment, même si l’idée est de faire un mix and match, n’abusez pas non plus et restez sobre dans vos compositions.

Une décoration lumineuse

 

Enfin, pour compléter la déco de votre mariage vintage, éclairez au maximum l’endroit et ce, que vous ayez choisi d’organiser la cérémonie en intérieur ou en extérieur. Les lanternes lumineuses, les guirlandes à ampoules, des chandeliers et autres petites lampes d’époque trouveront aisément ici leur place. Rajoutez de petites bougies parfumées sur toutes les tables pour faire un petit rappel.

Entre deux guirlandes lumineuses, posez des fanions et de jolies fleurs blanches pour créer une déco travaillées. Pour les déco au sol, de vieilles bicyclettes, de vieilles malles en bois, des fauteuils à motifs et de vieux arrosoirs recyclés seront parfaits ! Une fois mise ensemble, chaque pièce viendra donner de la personnalité à votre belle cérémonie de mariage.