Guide complet sur le chauffage aux pellets

24 décembre 2021 0 Par AC

Par quel moyen faut-il se chauffer de manière écologique ? Cette question vous taraude-t-elle l’esprit ? Ces dix dernières années, le chauffage au bois plus précisément au pellet se trouve être de plus en plus apprécié par les ménages. Nombreux sont en effet les points forts qu’il procure non seulement grâce à ses prix intéressants, mais également par le fait que ce type de chauffage n’émet aucunement de CO2. Comparé au chauffage au mazout et au gaz, le pellet offre plusieurs atouts qui en font de lui une excellente combustion. Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le chauffage à granulés ? Voici votre guide complet.

Ce qu’est le chauffage au pellet 

Les pellets qui sont de même connus sous le nom de granulés en bois, sont des combustibles destinés au chauffage d’un foyer. Ces pellets figurent ainsi parmi les produits de la biomasse. Ils proviennent de la récupération de sciures ainsi que de débris de bois. Après avoir été collectés, ces résidus sont compressés sous forme de cylindre de 6 à 8 mm de diamètre environ. Le principe des granulés est par conséquent basé sur le recyclage des « restes » que le processus industriel de transformation du bois crée. Bref, il s’agit d’une belle initiative écologique !

Toutefois, certains ménages se demandent souvent pour quelles raisons faut-il privilégier les granulés en bois au lieu de choisir les bûches en bois. Eh bien, tout simplement pour la bonne raison que les pellets offrent une multitude d’avantages que les bûches ordinaires ne peuvent certainement pas égaler.

Quels sont les atouts de la chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés détient l’avantage de prendre moins de place que les bûches classiques. De plus, il possède un taux d’humidité nettement plus faible. Aussi, cela minimise considérablement les problèmes liés au pourrissement. Qui plus est, la combustion des pellets provoque moins de cendres dans la maison. Et encore, en termes de performance, le chauffage à granulés présente un rendement énergétique vraiment intéressant, qui peut dépasser les 90 %. Ce sont donc tous ces facteurs qui ont conduit à la forte consommation de granulés de bois au cours des dix dernières années.

Le chauffage aux pellets : chaudière ou poêle ?

Les granulés en bois sont souvent les plus utilisés pour le chauffage. Il n’y a en effet rien de mieux que de chauffer avec du bois. Toutefois, il faut savoir l’équiper correctement avant de pouvoir en tirer profit. Alors, la chaudière ou la poêle à granulés : que faut-il opter ? La réponse à cette question varie en fonction de votre souhait de chauffer toute votre maison. Il faut ainsi prendre en compte si vous voulez transformer totalement votre système de chauffage ou bien tout simplement compléter le dispositif existant.

Le chauffage aux pellets sert à chauffer toute la maison. Également appelée chaudière à granulés de bois, c’est une alternative aux chaudières au mazout ou au gaz naturel. De ce fait, cette variété de chauffage aux pellets requiert un investissement en capital plus important qu’un poêle à granulés. Cependant, notez que sa durée de vie se trouve aussi être plus longue, c’est-à-dire au moins 20 ans.

Les poêles à granulés quant à elles constituent un choix très apprécié par les ménages. Elles sont effectivement surtout destinées pour chauffer une pièce à vivre. Sachez que certains modèles des poêles à granulés ne nécessitent pas plus de 0,5 m² au sol. Par conséquent, ce type de chauffage est idéal, par exemple, pour servir de chauffage d’appoint dans le salon. Il peut également être installé dans des habitations de toutes tailles, y compris des appartements ayant de bonnes infrastructures. Cependant, gardez à l’esprit que certains modèles sont plus bruyants que d’autres.