Comment bien entretenir son système de chauffage avant l’hiver ?

Comment bien entretenir son système de chauffage avant l’hiver ?

10 septembre 2019 0 Par Tina

Avant que l’hiver ne s’installe, vous devez prendre certaines mesures pour vous assurer que votre chaudière fonctionne correctement lorsque vous en avez le plus besoin. En suivant ces étapes simples, vous assurerez la sécurité de votre système de chauffage et de chaudière comme le conseille le chauffagiste 77.

L’importance d’une nouvelle chaudière fiable

Une chaudière est un réservoir qui chauffe et stocke de l’eau pour répondre aux besoins en chauffage de votre maison. Il est important que votre chaudière fournisse de l’eau chaude continue à votre famille.

Plus votre nouvelle chaudière est fiable, moins vous aurez d’argent à payer pour des réparations coûteuses. Selon notre enquête annuelle sur les chaudières, le coût moyen d’une réparation de chaudière est de 300 euros, ce qui est assez encourageant pour choisir une marque fiable. Si vous choisissez la marque de chaudière la plus fiable, selon notre enquête, 63% d’entre eux sont toujours susceptibles de ne plus avoir de problèmes après six ans et demi.

Ne soyez pas chanceux et choisissez la marque la moins fiable, ce qui tombe à 45%. Ne restez pas avec des douches froides dans une maison glaciale – choisissez uniquement une nouvelle chaudière parmi l’une des marques les plus fiables et les meilleures. Obtenez l’avis de votre ingénieur en chaudière – mais réfléchissez bien à sa réponse.

Votre chauffagiste 77 spécialiste en chaudière constituera une source d’informations inestimable pendant le processus d’achat. Il ou elle pourra vous guider pour faire le meilleur choix quant au type et à la taille de la chaudière dont vous avez besoin. Cependant, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que de nombreux chauffagistes sont incités à installer des marques particulières de chaudières parce qu’ils sont en partenariat avec ces dernières.

Dans ce cas, veuillez faire appel à un chauffagiste 77 expérimenté et neutre pour vous recommander une bonne marque fiable. Il est le seul à pouvoir vous proposer une marque fiable dont vous serez bénéficiaire. Comparer les chauffagistes en demandant des devis en ce concerne l’installation et la maintenance de votre chaudière est donc judicieux. Vous éviterez ainsi de tomber dans des pièges de débutant.

Comment assurer le bon fonctionnement de votre chaudière ?

Pour que votre chauffe-eau soit à la hauteur, faites vérifier votre appareil de chauffage chaque année, généralement recommandé à l’automne, pour toute réparation nécessaire. Une inspection peut impliquer le nettoyage des évents, le serrage des raccords et l’inspection des conduites de gaz. Les réglages du thermostat, les niveaux d’humidité à l’intérieur et la qualité de l’air intérieur déterminent le confort de votre maison à chaque saison. Voici quelques conseils simples que votre chauffagiste 77 vous propose pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière et l’ensemble de votre système de chauffage.

·         Vérifiez les filtres de la chaudière

Une autre façon de maintenir le système de chauffage de votre chaudière en hiver consiste à garder les filtres à air de l’unité propres et à l’abri de tout ce qui peut bloquer la chaleur. L’accumulation de saleté peut surchauffer le système et empêcher un fonctionnement efficace. Vérifiez votre filtre tous les mois avant de pouvoir limiter votre chaleur pendant les mois les plus froids de l’année.

·         Ne fermez pas les registres de votre système de chauffage

Le chauffagiste 77 affirme que les évents, également appelés registres, ne doivent pas être fermés. Cela peut aider à évacuer la chaleur vers certaines pièces mais pas toutes. Il est recommandé que les registres ne soient pas ouverts à plus de 20%. Si tous vos registres sont fermés, vous remarquerez peut-être un changement de température important pendant les mois d’hiver. Votre chaudière ne pourra pas maintenir la chaleur de manière uniforme si vos registres ne sont pas correctement réglés.

·         Obtenez le meilleur thermostat pour votre chaudière

Pour assurer une répartition uniforme de la chaleur dans toute votre maison, procurez-vous un thermostat programmable. Votre système de chaudière peut tomber en panne si vous essayez constamment de vous adapter aux divers réglages de température. Les propriétaires peuvent régler un thermostat programmable à des températures optimales tout au long de la journée. Votre chaudière fonctionnera plus efficacement avec une minuterie établie et vous fera économiser de l’argent sur les coûts de chauffage domestique.

·         Choisissez le bon système de chauffage et de chaudière

Les chaudières résidentielles sont disponibles sous trois formes : air pulsé, eau chaude et vapeur. Quel que soit le mode de chauffage utilisé par votre maison, son entretien en hiver est crucial. Un entretien annuel professionnel est recommandé pour les trois systèmes de chaudières. Les évents des chaudières ont un tuyau de raccordement et une cheminée que vous devriez avoir inspectés pour déterminer s’il existe des fissures qui nécessitent un colmatage. De plus, faites vérifier votre échangeur de chaleur pour détecter les fuites. N’oubliez pas que le fait d’ajuster les commandes de température à un réglage programmable sur le système de chaudière que vous possédez permettra d’économiser de l’énergie et de fonctionner plus efficacement.

·         Choisissez la bonne taille de votre chaudière en fonction de vos besoins

Lorsque vous choisissez la chaudière de la meilleure taille pour votre maison, vous devez tenir compte de deux choses :

  • Les capacités de chauffage et d’eau chaude de la chaudière
  • La taille physique de votre chaudière et son adaptation à l’espace auquel elle est destinée.

La taille correcte du chauffage de la chaudière sera unique en son genre pour vous et votre maison, car elle dépend notamment du nombre de salles de bain que vous possédez et du nombre de personnes avec lesquelles vous vivez.  C’est quelque chose que votre ingénieur en chauffage peut vous aider, et il ou elle sera vraiment essentiel pour répondre à vos besoins en eau chaude et en chauffage. Vous pouvez faire appel à un chauffagiste 77 afin qu’il vérifie la taille de chaudière adatée à votre besoin. Ce professionnel vous aidera à entretenir votre chaudière pendant la saison hivernale d’autant plus qu’un entretien régulier vous gardera bien au chaud !