Choses à faire après l’incendie de votre maison

Choses à faire après l’incendie de votre maison

15 décembre 2020 0 Par Stephanie

Tourner la page après un incendie de maison peut sembler difficile, en fait, beaucoup de personnes pensent que c’est parfois carrément impossible. Mais ce n’est pas toujours le cas. Savoir que faire en premier lieu, et qui peut vous aider est une phase importante, pour reconstruire votre vie.

Si vous étiez récemment victime d’incendie de maison, ces quelques étapes pourront vous aider, vous et votre famille, à faire face à cette période difficile.

Trouver un endroit où rester

Les incendies domestiques sont un moment particulièrement terrifiants, surtout pour les plus jeunes et les animaux domestiques. Ainsi, il est indispensable de chercher un endroit sûr et confortable pour rester au chaud, même si ce n’est que pour une nuit, vous aidera à planifier l’avenir et les prochaines étapes, sans oublier le fait de donner à votre famille le temps de se reposer.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous loger dans un hôtel ou chez des amis ou la famille, vous pouvez informer l’agence locale de secours en cas de catastrophe. Souvent, ce sont ces organisations qui peuvent fournir un abri temporaire, et ce, gratuitement. Il s’agit d’une étape indispensable pour tourner la page et bien évidemment penser à ce que vous devez faire plus tard. En effet, vous allez avoir besoin de temps pour tout remettre en ordre, ainsi, trouver un endroit où vous allez rester vous permettra de rester en sécurité et dans le confort malgré les problèmes.

Contactez votre agent d’assurance et un expert incendie

Faites votre réclamation le plus tôt possible, car si vous prévenez immédiatement votre assureur, vous pourrez également commencer sans plus attendre les réparations ou vous lancez dans la quête d’une nouvelle maison. Il existe aussi actuellement des transporteurs qui aident pour les dépenses quotidiennes, connues sous le nom de la perte d’utilisation. C’est surtout une solution qui peut vraiment aider en cas de perte de cartes de crédit ou encore de débit lors de l’incendie. Son aide se révèle aussi être très nécessaire pour trouver des services de nettoyage ou de dépollution.

Après un incendie, contacter un expert incendie  est aussi une étape indispensable. C’est un moyen qui vous permet de faire valoir votre droit. En effet, son expertise vous permettra de trouver les meilleures solutions à vos problèmes. En effet, il peut  vous aider à évaluer l’étendue du dégât et faire en sorte que la compagnie d’assurance respecte vos droits et vous indemnise correctement. Ce professionnel est ainsi indispensable pour éviter d’autres problèmes après un incendie dans votre maison.

La police est également à contacter après un incendie. Les maisons vides attirent toujours les squatteurs. Ainsi, en leur alertant, vous pouvez très bien assurer la sécurité de votre propriété lors de votre absence ou la réparation. L’embarquement des fenêtres et des portes permet aussi d’optimiser la sécurité. C’est une tâche que vous pouvez faire seul ou avec l’aide d’un professionnel.

Planifiez vos finances

Les responsabilités financières poursuivront, peu importe, votre incendie. Il y a des polices d’assurance qui peuvent couvrir les prêts hypothécaires, toutefois, c’est toujours prudent de vérifier les autres sommes récursives comme les paiements de voiture. N’oubliez pas d’annuler l’abonnement internet et les services de câble si vous êtes obligé de quitter votre maison durant plusieurs mois.

Lors d’un incendie, il arrive souvent que l’on perde des biens comme du matériel de cuisine et des vêtements dans le feu. Gardez les reçus au moment de remplacer ces articles afin d’être remboursé rapidement.

Dressez une liste des articles, qui ont été perdus ou abîmés dans l’incendie offre la garantie d’être remboursé. Souvent, les transporteurs demandent des informations détaillées comme la marque et le modèle, les reçus ou encore les numéros de série. Certes, dénicher ses informations vont être difficiles si la maison a été entièrement détruite ou si vous ne pouvez pas encore y accéder. Mais vous pouvez rechercher les relevés bancaires sur votre ordinateur est une solution vous permettant d’avoir les preuves d’achat ainsi que les coûts.