La France lance une ligne d’urgence contre les punaises de lit dans le cadre d’une campagne visant à éradiquer la menace des démangeaisons

La France lance une ligne d’urgence contre les punaises de lit dans le cadre d’une campagne visant à éradiquer la menace des démangeaisons

28 décembre 2020 Non Par Amine

La France pensait s’être débarrassée des punaises dans les années 50, mais ces dernières années, les insectes suceurs de sang ont fait un retour en force.

En réponse à cette résurgence malvenue, le gouvernement français a lancé jeudi une campagne de lutte contre les punaises de lit, qui comprend un site web dédié et une ligne d’information téléphonique.

 

“Nous pouvons tous être touchés”, peut-on lire sur le site web, qui fournit des informations sur les “mesures strictes” visant à empêcher la propagation de ces petits insectes aplatis, qui ont à peu près la même taille qu’un pépin de pomme.

 

Les chambres à coucher et les salons avec canapés sont particulièrement menacés, et les insectes préfèrent vivre dans des endroits sombres, poursuit le site.

 

Les parasites – dont le nom scientifique est Cimex lectularius – se nourrissent de sang humain et chacun d’eux peut piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, laissant des plaies similaires à celles des piqûres de moustiques.

 

Les mesures recommandées pour prévenir les infestations comprennent le lavage des vêtements usagés à 60 degrés Celsius ou plus avant de les porter, et le nettoyage des meubles usagés à la chaleur sèche avant de les rapporter chez soi. Les voyages internationaux et la résistance croissante aux insecticides sont responsables de la résurgence des moustiques, selon le site web. Il est conseillé aux clients de l’hôtel de ranger leurs bagages sur des étagères plutôt que sur le sol, et de vérifier le lit, le matelas et les autres zones sombres avant de les utiliser.

De retour chez eux, les voyageurs devraient vérifier s’il y a des punaises dans les valises et passer l’aspirateur dans leurs bagages avant de jeter le sac de l’aspirateur.

 

Les fonctionnaires conseillent également de laver les vêtements à l’eau chaude ou de faire chauffer les articles non lavables dans un sèche-linge.

 

L’ampleur du problème des punaises de lit à Paris est telle que l’ancien candidat à la mairie, Benjamin Griveaux, avait promis de débarrasser la ville des insectes dès ses 100 premiers jours de mandat, selon l’agence de presse AFP.

 

Les insectes sont devenus un énorme problème à New York vers 2010, affectant les appartements, les magasins, les écoles et les hôpitaux. Les fonctionnaires de la ville ont également lancé une campagne de lutte contre les parasites.

 

Une étude de 2017 a montré que les punaises de lit – tout comme les mouches et autres insectes – ont des couleurs préférées. Elles aiment vraiment le rouge foncé et le noir, et elles évitent le blanc éclatant et le jaune vif. Les punaises ont eu beaucoup de temps pour affiner leur goût personnel ; elles existent depuis plus de 100 millions d’années.

 

Une étude de 2019 a révélé que les insectes ont parcouru la terre avec les dinosaures, mais qu’ils ne se sont probablement pas nourris de sang de dinosaure, car les anciens animaux n’avaient pas de “maison” où les punaises pouvaient vivre.