Comment bien choisir votre professionnel des toitures?

Comment bien choisir votre professionnel des toitures?

9 septembre 2020 Non Par Amine

Pour le bon déroulement de vos travaux de toiture, le choix du professionnel qui vous accompagne est primordial. Découvrez les différentes spécialités qui existent et les critères à considérer pour bien choisir votre prestataire.

Connaître les différentes spécialités liées aux toitures

Dire que vous avez besoin d’un professionnel de la toiture est un peu vague. Il existe en effet de nombreuses professions dans ce domaine, selon le type de travaux que le professionnel réalise. On trouve les ardoisiers, les chaumiers, les couvreurs, les charpentiers, les couvreurs-zingueurs, les menuisiers, les lauziers… L’ardoisier par exemple couvre les toits et façades des bâtiments neufs ou anciens, alors qu’un couvreur s’assure du montage et de la restauration de l’ensemble de la couverture. Il y a aussi le spécialiste des solutions photovoltaïques qui vous conseille et installe le dispositif adapté. C’est donc important de choisir un professionnel des toitures dont vous avez vraiment besoin. Un couvreur est idéal pour poser une couverture, travailler l’étanchéité de la toiture ou effectuer des travaux de nettoyage et d’entretien. Ce qui nous mène au deuxième point, déterminer avec précision vos besoins.

 

Définir vos besoins en termes des travaux de toitures

Afin de choisir le professionnel adéquat, vous devez déterminer précisément ce dont vous avez besoin. S’il y a de nombreuses professions dans ce domaine, c’est bien pour répondre aux différents besoins des clients. Il peut s’agir de réparer des éléments de la toiture comme des ardoises défectueuses ou bien de refaire entièrement l’installation. Il peut s’agir d’un nettoyage assez basique ou d’un entretien en profondeur. Sans oublier les travaux de menuiserie comme la réalisation des fenêtres de toit et la pose d’autres éléments que les ardoises, notamment les lauzes, le chaume de seigle ou de blé, un bandeau décoratif, une lucarne, un œil-de-bœuf ou autre ornement. Vous trouverez des professionnels avec seulement une spécialisation, des ardoisiers ou couvreurs-zingueurs par exemple, ainsi que des entreprises polyvalentes. Celles-ci disposent d’équipes avec différents profils, ce qui leur permet de répondre à tous les besoins.

 

Des critères de compétence et de fiabilité

Avant de faire appel à un prestataire, il faut éventuellement vérifier s’il fait preuve de compétence, de fiabilité et de professionnalisme. Un professionnel des toitures devrait avoir un ou plusieurs certificats dans ses domaines de spécialité. Vous pouvez le questionner directement, mais aussi vérifier sa présence dans quelques ressources fiables comme l’annuaire officiel des métiers d’art par l’Institut National des Métiers d’art. Les certificats Qualibat, Qualitec, Certibat et RGE sont également des gages de qualité, sans oublier le certificat d’identité professionnelle délivré par la CAPEB qui est indispensable pour identifier une entreprise. Vérifiez aussi si le professionnel a souscrit à une garantie décennale, importante pour couvrir les dommages rapidement en cas de problème, ou à une autre assurance ou garantie. De nombreux autres critères sont à prendre en compte, la disponibilité, les références, les tarifs, le respect des délais, etc.

 

En recherchant un professionnel de toiture sur internet, n’oubliez pas de consulter les comparateurs spécialisés et de demander plus d’un devis pour avoir plus de possibilités devant vous.