Comment accéder au métier de serrurier ?

Comment accéder au métier de serrurier ?

25 février 2019 0 Par Kamel

Vous voulez devenir serrurier ? Sachez que c’est un métier passionnant auquel vous pouvez prétendre si vous aimez le bricolage et vous intéresse à la mécanique et à la technologie. En effet, cette profession réclame un savoir-faire particulier d’autant plus que les serrures modernes combinent mécanique et technologie. Sans plus tarder, voici le parcours que vous devez suivre pour accéder à la profession.

Obtenez le diplôme requis

Pour exercer le métier de serrurier, vos talents en bricolage ne suffisent pas. Certes, avec les serrures traditionnelles, vous pourrez vous en sortir avec le temps et sans avoir à suivre une formation quelconque, mais ce n’est pas le cas avec les serrures modernes. De plus, vous devez disposer d’un diplôme de serrurier si vous voulez obtenir une autorisation pour exercer légalement votre métier. L’état exige la qualification pour toute personne désireuse de créer une entreprise.

Si vous voulez devenir serrurier, il faut que vous décrochiez absolument un CAP serrurier-métallier, un BP serrurier, une mention complémentaire soudage, un bac pro ouvrages du bâtiment, un bac techno STI2D, un BTS construction métallique ou encore un BTS réalisation d’ouvrages chaudronnées.

Dans le cas où vous souhaitez exercer le métier de serrurier de ville (dépanneur-installateur), vous devez obtenir un certificat délivré par un établissement de formation reconnu au Répertoire national des Certifications professionnelles françaises (RNCP). Pour suivre cette formation, vous devez être titulaire d’un baccalauréat minimum.

Quel profil pour un serrurier ?

Outre la possession d’un diplôme de serrurier, vous devez avoir quelques qualités pour exercer la profession comme il se doit à commencer par le sens de professionnalisme est l’honnêteté. En tant que professionnel, vous avez une déontologie à respecter. Ainsi, vous devez toujours fournir des prestations de qualité à vos clients. Lorsque vous intervenez, assurez-vous que la serrure que vous avez dépannée retrouve ses performances d’origine et qu’elle dure dans les temps. En cas de remplacement de pièces, proposez des pièces répondant aux normes à vos clients. Conseillez-les quant à la meilleure façon d’entretenir une serrure (moderne ou traditionnelle)  afin qu’elle dure dans les temps. Ne soyez pas tenté d’arnaquer vos clients, car c’est contraire à l’éthique de la profession. Vos clients vous font confiance donc soyez-en digne !

Un bon serrurier basé à Paris 15 doit aussi faire preuve de polyvalence et d’inventivité. Il doit pouvoir faire face à toutes les situations afin de toujours donner satisfaction à ses clients. En cas de problème, il doit toujours donner une solution. Parfois, il est obligé de bricoler pour réussir un dépannage, mais doit s’assurer que la serrure qu’il a réparée continuera à fonctionner de manière optimale et ne risque pas de poser des problèmes à son utilisateur.

Quel est le salaire d’un serrurier ?

Le salaire de ce professionnel est très varié et dépend en grande partie de l’entreprise de serrurerie pour le compte de laquelle il travaille. Son expérience conditionne également son salaire, mais en général, le métier permet de bien vivre. Chaque serrurier doit un jour penser à voler de ses propres ailes et créer son entreprise s’il souhaite mieux vivre de sa passion qui est également son métier.