Combien de points récupère-t-on après un stage de récupération de points ?

Combien de points récupère-t-on après un stage de récupération de points ?

26 janvier 2020 0 Par Joel

Est-il possible de récupérer des points après une sanction ?

Après avoir effectué une inscription à un stage récupération  point, la majorité des conducteurs se pose très souvent cette question. Ainsi, si vous êtes dans le cas, sachez tout simplement que cette formation vous donne l’opportunité de récupérer dans la limite de son plafond un maximum de 04 points. Mais il faut quand même notifier que dans tous les cas, le plafond maximum est toujours fixé à 12 points. Cependant, pour les titulaires de permis de conduire probatoire, au cours de la première année d’obtention, le nombre de points affecté à leurs permis est très souvent réduit de moitié. Pour plus de détails, lisez la suite ci-dessous.

Pourquoi faire un stage de récupération de points ?

Lorsque le nombre de points sur le permis de conduire est inférieur ou égal à 6, il est recommandé au titulaire du permis de 12 points d’effectuer un stage récupération point. Il en va de même pour les détenteurs de permis probatoire qui ont un solde de points qui est inférieur ou égal à 3. Les prix des stages sont très souvent différents, ne soyez donc pas étonné puisque ceux-ci varient en fonction de la date, du lieu où vous souhaitez effectuer votre stage récupération point et de l’organisateur. Toutefois, vous devez effectuer votre stage auprès d’une structure de renom. Visitez le site de la structure Bellarc pour avoir toutes les informations pour des session de stage.

En cas de possession d’un permis définitif combien de points récupère-t-on après le stage ?

Deux jours de formation consécutifs dans un centre agréé suffisent pour que le stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permette de récupérer, 4 points. Mais il faut quand même relever que cela est attribué en fonction de la limite maximum de points. En ce qui concerne les permis de conduire français, le plafond fixé est de 12 points. Cependant, ses points sont crédités à la seule condition que vous n’ayez pas effectué une formation similaire lors des 12 derniers mois. Mais, pour récupérer le maximum de points, c’est-à-dire les 4 points il est conseillé de participer à un stage  récupération point lorsque vous avez atteint 8 points. Il est très important de consulter de façon régulière votre solde point permis surtout si vous avez eu à commettre des infractions puisque lorsqu’un conducteur n’a plus point cela invalide son permis.

En cas de possession d’un permis probatoire combien de points récupère-t-on après le stage ?

Le permis de conduire probatoire a été instauré pour assurer la sécurité de tous, il est très souvent attribué au novice en conduite, ainsi qu’aux personnes qui récupèrent leur permis une annulation ou invalidation. C’est une mesure prise pour inciter chacun de ces conducteurs à respecter le code de la route. C’est d’ailleurs ce pour quoi le nombre de points augmente en l’absence d’infraction, et cela chaque année. En ce qui concerne les permis probatoires, le nombre de points récupérer au cours du stage dépend du point qu’a le permis au moment du stage. Cependant, il faut quand notifier que durant la période probatoire chaque année sur le permis deux points sont crédités. Mais, ceux qui ont suivi un apprentissage anticipé de la conduite obtiennent plutôt 3 points.

Pour finir, il faut quand même ajouter qu’après le stage récupération point le détenteur d’un permis probatoire ne peut excéder le plafond maximum de 10 points.