Les canalisations bouchées ne sont plus un problème !
Les canalisations bouchées vous posent toujours un problème ? suivez cet article pour savoir que faire pour prévenir les bouchon et bien agir en cas de débouchage canalisations.
Prévenir, c’est toujours mieux
Pour prévenir tout bouchon dans vos canalisations, il est recommandé de placer une grille dans le but de récupérer les cheveux ou aliments qui pourraient boucher votre tuyauterie.
Par ailleurs, à chaque utilisation d’eau chaude pour faire cuire des pâtes, ou pour se préparer un thé, versez le reste de l’eau bouillante dans vos canalisations.
Une fois les canalisations sont bouchées, que faire ?
Vérifiez le siphon !
Le siphon, est un outil dans la canalisation au-dessous du lavabo qui permet de conserver de l’eau qui empêche la remontée de mauvaises odeurs.
Avant de commencer le procédé de débouchage des canalisations avec APF Assainissement, il faut bien vérifier si le retour d’eau n’est pas du suite à un problème de siphon. Vérifiez alors que le siphon est à l’aplomb de l’évacuation. Certainement, si la pente n’est pas assez forte, cela engendre un reflux.
Démontez le siphon !
Le bouchon peut se placer au niveau du siphon par l’accumulation d’ordures dans ce réservoir.
Les siphons récemment sortis au marché ont une visse de purge. En guise de déboucher les canalisations, il convient de positionner une bassine sous l’évier et de dévisser la purge du siphon. Il est ainsi plus aisé de nettoyer le siphon. Durant le revissage, n’oubliez pas de positionner soigneusement le joint d’étanchéité.
En cas du recours aux anciens siphons, il est bien recommandé de démonter la totalité du siphon en dévissant les écrous qui retiennent le siphon avec une clé à molette.
Faites recours à la ventouse ou le furet
L’utilisation de la ventouse est très facile. Il faut juste suivre ces instructions:
boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé,
remplir le fond du lavabo pour permettre l’adhérence de la ventouse.
Il convient ainsi d’appuyer fermement pour créer un appel d’air, en répétant ce procédé dans le but de vider totalement le lavabo.
Le furet est un outil doté d’une tige métallique et flexible dont l’extrémité est ornée de petites brosses ou de crochets. En effectuant des mouvements rotatifs, le furet accroche les déchets et détruit l’amas. L’existence de toutes les tailles simplifie la recherche du bouchon là ou il se trouve.
Le déboucheur canalisations chimique est aussi une solution !
Le déboucheur de canalisations chimique existe sous formes de produits liquides, solides ou en gel. Son utilisation est très facile, car il est amplement suffisant de verser le déboucheur canalisations et attendre sa dissolution avec toutes les saletés puis le rincer à l’eau.
En revanche, il faut que vous faites attention car ce sont des produits extrêmement toxiques soit pour les canalisations qui peuvent être abimées, précisément les parties plastiques, soit pour vous et vos enfants, il faut alors se servir et de conserver ce produit attentivement.
Pour les « eco-friendly » !
Voici une recette de déboucheur canalisations écologique
1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude,
1 tasse (250 ml) de sel,
1 tasse (125 ml) de vinaigre de table blanc,
de l’eau bouillante.
Verser le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre dans le drain.
Attendre 20 minutes.
Verser l’eau bouillante et utiliser une ventouse pour aider le mélange.
D’autres recettes pour déboucher les canalisations écologiquement
Mettre environ 4 pastilles à dentier dans le lavabo.
Laisser agir 5 minutes.
Ensuite ajouter de l’eau bouillante et laisser agir.
Verser de l’eau très chaude pour faire fondre de la graisse.
Faites appel aux spécialistes !
Eventuellement, mis à part les astuces recommandées ci-dessus, il convient toujours de faire appel à une entreprise de fuite d’eau pour vous assurer le résultat impeccable que vous visez.