La musique, un outil efficace pour méditer en pleine conscience

19 juillet 2021 0 Par Sarah

De plus en plus de personnes prônent les atouts de la méditation en pleine conscience, une pratique très souvent sollicitée à des fins de développement personnel. Alors même que certains parviennent à se lancer sans aucun support spécifique, il peut être utile de mobiliser la musique afin de méditer plus aisément. La méditation à elle seule ne vous a pas encore convaincu ? Dans ce cas, tentez la méditation en musique, celle-ci pourrait bien vous surprendre !

Renouer avec la paix intérieure en musique

Vous pouvez suivre des cours de musique à domicile afin de vous libérer du stress, de reprendre confiance en vous et de pratiquer un loisir qui vous plaît. Mais si vous cherchez aussi à explorer d’autres pistes en termes de développement personnel, vous avez tout intérêt à mobiliser la musique dans vos séances de méditation.

Souvent, pour réussir à optimiser sa concentration et à atteindre la fameuse « pleine conscience », on établit différents rituels avec une gestuelle bien précise. Certains s’initient au yoga, tandis que d’autres vont plutôt préférer le tai-chi, par exemple. Dans tous les cas, le but reste identique : trouver la bonne posture et réaliser les bons mouvements en travaillant sa respiration, pour que l’on offre à notre esprit autant d’égard qu’à notre corps.

Si vous rencontrez des difficultés à méditer et à trouver cette pleine conscience en plein silence, la musique douce vous aide à vous relaxer et à vous concentrer. Choisissez des pistes qui reproduisent les sons de la nature, ou des mélodies très douces comme une ballade au piano, par exemple.

Choisir sa musique de méditation, cela ne s’improvise pas

Comme vous l’avez compris, on ne peut pas méditer en musique avec n’importe quel CD ou playlist. Au-delà du piano et des sonorités naturelles qui sont de grands classiques, d’autres alternatives moins répandues méritent d’être connues, parce qu’elles sont plutôt efficaces pour se relaxer instantanément.

Par exemple, vous pouvez chercher des musiques à base de flûte de pan. Cet instrument à vent possède plusieurs tuyaux en roseau avec chacun une longueur différente. Le son produit se révèle plutôt onirique, il procure immédiatement un sentiment de bien-être.

Dans le domaine de la thérapie sonore, on utilise parfois des gongs, des bols chantants, des chimes ou encore des didgeridoos. Vous pouvez naturellement vous entraîner à jouer de l’un de ces instruments, puis effectuer vos propres enregistrements et réaliser une méditation totalement sur-mesure, avec vos mélodies… Parce que nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-mêmes.

Tirer pleinement profit des bienfaits de la méditation

On le sait, pratiquer la méditation de pleine conscience, avec ou sans musique d’accompagnement, permet de profiter de différents avantages liés à la relaxation procurée. Ainsi, plusieurs études[1] ont prouvé que cette discipline favorisait le bien-être mental d’une manière générale. On lutte naturellement contre des problèmes très récurrents comme la dépression, le stress ou encore l’insomnie, par exemple.

Ce travail nécessaire pour arriver à la pleine conscience implique énormément de concentration. En ce sens, la méditation permet aussi de booster sa mémoire, et même sa capacité d’attention. Sur le long terme, quand elle est pratiquée régulièrement, elle peut contribuer à stimuler le cerveau et éviter l’apparition de maladies neurodégénératives, parfois favorisées par le manque d’activité.

Beaucoup de personnes atteintes de douleurs parviennent aussi à mieux vivre leur situation grâce à la méditation, plusieurs études le démontrent. On s’en sert d’ailleurs volontiers dans le secteur hospitalier, pour compléter les traitements médicamenteux et accompagner les malades dans la gestion de leurs symptômes au quotidien.

Et même si vous n’avez aucun problème de stress ou de santé, vous ressentirez les effets de la méditation : un cerveau plus efficace, des facilités à vous concentrer et un mieux-être généralisé.

[1] https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-top-5-bienfaits-meditation-63685/