Quelles sont les raisons de choisir une résidence en coliving quand on est un jeune actif ?
Votre lancement dans la vie active marque votre indépendance. Toutefois, cette belle et nouvelle aventure a ses lots de contraintes comme la recherche d’un logement. Comme la plupart des jeunes actifs, vous avez probablement un certain attrait pour le mode d’habitat partagé. La colocation classique peut être une solution envisageable, mais le coliving demeure aujourd’hui une alternative des plus plébiscitées. Pour diverses raisons, cette nouvelle tendance est avantageuse pour un jeune actif comme vous.
Un confort optimum
Concept venu de l’outre-Atlantique, le coliving commence à se faire une place dans le secteur de la location immobilière en France. Il est de plus en plus adopté par tous : jeunes étudiants, travailleurs indépendants, seniors, etc. Ce nouveau mode de vie en communauté vous permet d’évoluer et de vivre dans une habitation disposant tout le confort nécessaire. Les résidences dédiées à ce type de location sont généralement très équipées. Vous cohabitez avec d’autres locataires dans un environnement cocooning incluant divers appartements. Par conséquent, les risques de promiscuité sont nuls au cœur d’une résidence en coliving et votre confort est le principal souci des bailleurs.
Des zones communes
Le concept du coliving a été inspiré de la colocation.Il met l’accent sur la vie commune et partagée. De ce fait, vous avez à votre disposition des espaces de vie à partager avec les autres locataires. Ces lieux communs ont pour objectif de raffermir la convivialité entre les résidents. Ils sont généralement destinés à optimiser le contact humain à travers les échanges, les divertissements et la communication. Souvent au cœur d’un coliving, vous et les autres colivers pouvez profiter de diverses infrastructures tels que :
- un jardin et un patio,
- une piscine, des salles de sport et des salles de jeux,
- une bibliothèque.
Bref, ces espaces communs ont pour vocation de prévenir la solitude chez tous les locataires.
Des espaces privés
Bien que votre cohésion avec les autres colivers puisse être encouragée au sein d’une résidence en coliving, ce type de location vous permet d’avoir votre propre espace. Aménagé dans le but d’assurer votre confort, celui-ci comprend une chambre à coucher et une salle de bain. Il arrive également que certaines résidences proposent des kitchenettes dans ces appartements meublés.
Par ailleurs, l’appartement mis à votre disposition jouit de multiples équipements nécessaires à votre bien-être tels que des kits électroménagers ou encore d’une connexion Internet.
Concrètement, le coliving vous permet de conserver votre intimité tout en vivant dans une communauté.
Une gestion moins complexe du budget de location
En plus d’être un lieu de partage, un coliving propose un contrat de location adapté à votre statut de jeune actif. Le concept rend effectivement la gestion du budget alloué à la location d’un logement plus facile. Et pour cause, le coliving met en place un forfait comprenant : votre loyer, vos frais en eau/électricité/gaz, ainsi votre assurance habitation.
La totalité de ces dépenses est déterminée dès la signature du contrat, et le paiement s’effectue à une date convenue entre vous et le bailleur. Grâce à la mutualisation des dépenses, vous éviterez les frais cachés ainsi que les mauvaises surprises avec les factures d’énergie.
L’autre avantage que vous pouvez bénéficier en optant pour une résidence en coliving est la flexibilité du contrat de location. La durée de votre location peut aller jusqu’à un an tout comme elle peut être limitée à une semaine. Autrement dit, vous avez la possibilité de quitter la résidence quand vous le souhaitez.
Un espace de coworking
Au cœur d’une résidence en coliving, vous avez à votre disposition un espace de coworking. Il s’agit d’une zone aménagée et équipée de bureaux et de chaises. Comme les autres colivers, vous avez accès à cet espace et ces équipements à tout moment. Si vous êtes un télétravailleur ou un freelance, le coliving vous permet de faire des économies sur les frais de déplacement et la location d’espace de travail.
Reprenant les concepts du coworking et de la colocation, le coliving qui signifie vivre ensemble est un mode d’habitat partagé. Il se distingue par le fait qu’il peut convenir à différents types de profils. S’il est avantageux pour les étudiants et les seniors, il l’est d’autant plus pour vous qui êtes un jeune actif.