Quel matériau pour une véranda moderne ?
Les vérandas sont très prisées en France, comme presque partout dans le monde. Mais l’avis des gens est très partagé sur un sujet, « que choisir, une véranda moderne en alu ou en bois ? ».
Pour tenter de répondre à cette question, nous allons découvrir les avantages ainsi que les inconvénients pour chaque matériau.
Les avantages d’opter pour une véranda moderne en aluminium
Les vérandas en aluminium occupent la pole position des ventes en France. Il y a une raison à cela. En fait, ce matériau dispose de plusieurs atouts qui plaisent aux fanas de véranda 77.
Ce matériau est facile à entretenir
Un entretien régulier est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre véranda. Cela permet aussi à la véranda d’arborer quasiment le même style comme au premier jour. Le fait que l’aluminium soit facile d’entretien peut donc faire pencher votre choix de son côté. Pour le nettoyer, une éponge imbibée dans de l’eau savonneuse fera amplement l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour un détergent doux. Par contre, il est recommandé d’y aller doucement quand vous essuyez votre véranda pour ne pas l’endommager.
Ce matériau s’adapte à tout type d’habitation
Étant un matériau très malléable, l’alu a pour avantage de s’adapter à tout type d’habitation. Cela lui permet de se déformer sans se rompre, ce qui n’est rien. De plus, les vérandas en aluminium peuvent prendre plusieurs couleurs. Cela est possible, car l’alu est dans la majorité des temps thermolaqués, permettant à votre véranda de prendre une couleur particulière. Bien évidemment, vous pouvez opter pour les couleurs standards, à savoir le gris, le blanc et le noir. Mais vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs comme le rouge, le violet, le vert ou le jaune.
Mais le thermolaquage n’est pas seulement destiné à conférer de la couleur à votre véranda. C’est aussi une protection qui va permettre aux vérandas d’avoir une longue durée de vie.
L’aluminium est robuste et léger à la fois
Si vous voulez réduire la masse d’une structure, opter pour une véranda en alu est le matériau de la situation. Celui-ci est trois fois plus léger que celles en fer forgé. Mais cette légèreté ne veut pas dire pour autant qu’elle est fragile. Ce type de véranda est très robuste et très résistant. Ces caractéristiques facilitent grandement l’installation des vitrages.
L’inconvénient dans l’utilisation d’une véranda en aluminium
Les vérandas en alu ont un grand défaut. Celui-ci réside dans l’isolation de ce matériau. Car avouons-le, l’aluminium n’est pas un champion pour ce qui est de l’isolation thermique et phonique. Nous pouvons même affirmer que ce matériau dispose d’une forte conductivité thermique.
Mais les constructeurs n’ont cessé d’effectuer des recherches afin de remédier à cet inconvénient, à cause du très grand potentiel des vérandas en aluminium. C’est pourquoi il y a de fortes chances qu’une véranda 77 moderne de nos jours dispose d’un système de rupture de point thermique. Cela permet d’avoir une bonne isolation au sein de votre véranda en alu.
Les atouts des vérandas modernes faites en bois
Le bois fait partie des matériaux de construction les plus utilisés par l’homme, depuis longtemps. Et il continue d’avoir beaucoup de fans dans ce domaine. En effet, le bois fait ressortir une apparence moderne et tendance à votre véranda 77.
Le bois fait sensation question esthétique
Le bois donne une impression de luxe et de noblesse à votre véranda moderne. Vous pouvez obtenir des merveilles architecturales en optant pour ce matériau. De plus, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois qui dispose chacun d’un aspect esthétique souvent sensationnel. Nous pouvons citer comme exemple le mélèze et sa teinte brune, ou encore le red cedar et sa teinte rouge vif.
Un champion en termes d’isolation
À l’inverse de l’aluminium, vous pouvez compter sur la véranda en bois en matière d’isolation thermique et phonique. Cela vient de fait que ce matériau dispose d’une faible conductivité thermique. Vous aurez même la chance de voir votre facture d’énergie baissée. En effet, le bois est capable d’absorber ou de réguler de façon naturelle l’humidité ambiante.
Le bois, un matériau très résistant
Les vérandas en bois ne se briseront pas si facilement. Elles sont capables de faire face à l’épreuve du temps haut la main. Il existe même des méthodes permettant de classer la résistance d’un bois de construction.
Le classement de durabilité du bois permet d’obtenir une classe de risques en prenant en compte l’environnement (moisissures, humidités, insectes, etc.). Si le bois utilisé est classé risque 2, cela signifie que vous devez le protéger des intempéries. Pour un risque 3 et 4, vous pouvez être tranquille, le bois est assez robuste pour normalement pouvoir faire face aux intempéries.
Le classement mécanique de bois quant à lui va déterminer à quel point une essence de bois est résistante.
Le petit bémol de l’utilisation d’une véranda en bois
Entretenir des vérandas en bois est assez délicat. En effet, le bois doit être traité régulièrement contre les insectes et les moisissures. De ce fait, pour conférer une bonne durabilité à votre véranda 77, vous pouvez recourir à des insecticides pour éliminer les insectes, et des fongicides pour faire face aux moisissures. L’utilisation de produits antisalissure et anti-UV peut retarder le processus de vieillissement naturel du bois.
Et qu’en est-il du coût ?
En général, une véranda en bois coûte plus cher que celle faite en aluminium. Que ce soit pour une véranda moderne en alu ou en bois, le prix varie énormément en fonction de la qualité du matériau et le prestataire choisit.
Mais en moyenne, vous devez débourser une somme allant de 1 000 à 2 000 euros le m2 pour une véranda moderne en aluminium. Par contre, une véranda faite en bois coûtera aux alentours de 1 400 à 3 800 euros le m2.
Pour conclure, l’alu comme le bois sont des bons matériaux permettant de construire de très belle et solide véranda 77. S’il est difficile pour vous de faire un choix, pourquoi ne pas simplement associer les deux ? En effet, il existe de nos jours des vérandas faites en aluminium pour la partie extérieure, et en bois à l’intérieur. Cela permet de pallier les inconvénients que nous venons de citer précédemment.