Quel est le prix du changement d’une fosse septique ?

Quel est le prix du changement d’une fosse septique ?

13 septembre 2021 0 Par Valentina

Lorsqu’on ne peut pas raccorder sa maison à un système d’assainissement collectif, on n’a pas d’autre choix que de s’offrir un système d’assainissement non collectif. La fosse septique constitue justement une excellente solution. Elle présente en effet divers avantages bien intéressants. Non seulement elle permet de se conformer aux réglementations en vigueur, mais elle est aussi à la fois résistante et durable. Malgré cela, on peut avoir besoin de la changer au fil des années. Le prix du changement dépend notamment du type du système. Pour le connaître, l’idéal est de se référer au coût d’installation de chaque type de fosse septique.

Quel est le coût d’installation d’une fosse septique en béton ?

Pour déterminer le prix changement fosse septique  en béton, il est donc important de se focaliser sur le coût de son installation. Ainsi, pour en installer une, il faut prévoir en moyenne un budget de 1800 à 6500 euros. Il ne faut pas oublier que la fosse septique en béton est le type le plus courant. Bien qu’elle soit sensible à la séparation ou aux fissurations, elle propose une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à une vingtaine d’années. L’essentiel, c’est de la contrôler manuellement et régulièrement pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Quid du prix de l’installation d’une fosse septique en fibre de verre ?

La fosse septique en fibre de verre et en plastique a l’avantage d’être moins vulnérable à la rouille. Par rapport aux autres fosses septiques, elle résiste également mieux aux fissures. Le seul hic, c’est qu’elle est un peu trop légère. À cause de son faible poids, elle peut être touchée plus facilement par les dommages structurels. De plus, il se peut qu’elle se déplace dans le sol. La fosse septique en fibre de verre coûte en moyenne entre 500 et 800 euros. On doit y ajouter le coût de la main-d’œuvre de 1100 à 3500 euros pour connaître le prix de son installation.

Qu’en est-il du prix de l’installation d’une fosse septique en plastique ?

Comme on le sait déjà, le plastique est un matériau à la fois léger, durable et peu cher. Comme la fosse septique en fibre de verre, celle en plastique est moins vulnérable aux fissures. Elle ne peut pas non plus rouiller. Cependant, étant donné qu’elle est légère, il se peut qu’elle soit endommagée lors de son installation. Aussi, si la fosse n’est pas posée correctement, le plastique peut remonter à la surface du sol. Ce type de fosse septique coûte en moyenne 450 à 800 euros. Grâce à sa légèreté, il est facile à installer. Le prix changement fosse septique en plastique est ainsi moins cher.

Combien coûte l’installation d’une fosse septique en acier ?

La fosse septique en acier est bien moins populaire par rapport aux autres modèles. Effectivement, sa durée de vie laisse à désirer. Ses différentes pièces, comme ses couvercles, ont tendance à rouiller facilement. Néanmoins, en cas de corrosion, il est possible de les remplacer séparément. En moyenne, ce type de fosse septique coûte entre 400 et 800 euros. Pour connaître le prix de son installation, on n’a bien sûr qu’à y ajouter le coût de la main-d’œuvre entre 1100 et 3500 euros.