L’hypnose pour arrêter de fumer – est-ce que ça marche ?

7 mars 2022 0 Par Povoski

Nous avons tous entendu parler de l’hypnose. Nous avons vu les professionnels mystiques en costume dans les publicités qui promettent de nous libérer définitivement de notre dépendance. Nous avons vu Chandler Bing réussir à arrêter de fumer (pendant au moins quelques saisons de Friends) simplement en s’endormant sur des cassettes le qualifiant de femme forte et sûre d’elle.

Pourtant, la plupart d’entre nous ne savent pas vraiment ce qu’est l’hypnose. D’où vient l’idée ? A-t-elle quelque chose à voir avec le charme des serpents ? Et surtout, cela peut-il aider à se défaire de l’habitude de fumer ?

Les origines de l’hypnose

Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse, a mis l’hypnose sous les projecteurs au début du vingtième siècle. Il n’était pas le premier à en avoir l’idée. Cependant, il a été la figure de proue du rôle que l’hypnose a joué dans la médecine et la psychologie modernes.

Freud utilisait l’hypnose pour aider ses patients à accéder aux désirs et aux peurs de leur inconscient. Les patients entraient dans un état de transe et laissaient leurs sentiments les plus profonds remonter à la surface lors d’une conversation avec le psychanalyste. Freud pensait que cela leur permettrait de libérer des émotions débilitantes et de se remettre de leur détresse, ou hystérie.

En réalité, Freud était un piètre hypnotiseur (et il fumait comme une cheminée). Pourtant, les professionnels de santé modernes ont trouvé les idées de Freud sur l’hypnose utiles. En effet, l’hypnose procure un état de conscience altéré. Cela permet d’accéder à l’esprit subconscient. La personne peut alors canaliser et traiter les désirs et les peurs sous-jacents pour l’aider à atteindre des objectifs importants.

Comment fonctionne l’hypnose

Les experts en hypnose aident souvent les personnes qui ont pour objectif d’améliorer leur santé. Arrêter de fumer est un objectif de santé courant. Nous connaissons tous les avantages d’être non-fumeur : une peau plus saine, une espérance de vie plus longue et une réduction significative des risques de crise cardiaque ou de cancer du poumon.

Il est probable que vous ayez quelques réticences à l’égard du concept d’hypnose et de son fonctionnement pour le sevrage tabagique. L’idée d’être mis en transe par un inconnu est plutôt intimidante. L’hypnose dans les médias n’aide pas. Vous pensez que c’est quelque chose que des artistes comme David Blaine font pour embarrasser les spectateurs lors de spectacles de magie.

Si vous envisagez une hypnothérapie, nous sommes là pour vous assurer que Derren Brown ne va pas débarquer et vous inciter à boire une bouteille de vinaigre. Les hypnothérapeutes professionnels n’ont pas pour objectif de vous faire faire des choses que vous ne voulez pas faire. En fait, il est prouvé que l’hypnose ne fonctionne que si le sujet a déjà l’intention d’accomplir quelque chose.

L’hypnose consiste donc à amplifier des désirs existants – comme celui d’arrêter de fumer !

Que se passe-t-il réellement pendant une séance d’hypnothérapie ?

Il existe plusieurs méthodes pour induire l’hypnose, mais aucune ne consiste à balancer une montre devant les yeux (c’est un mythe hollywoodien). Ce mouvement rapide serait source de distraction. L’hypnose est une question de concentration.

Les techniques d’induction hypnotique ont pour but de faire taire l’esprit conscient et d’atteindre un état de transe. Les thérapeutes utilisent des combinaisons de suggestions et de mots pour obtenir cet effet sur les clients. L’induction hypnotique peut se faire dans le cadre de séances guidées ou par l’utilisation de cassettes administrées (auto-hypnose).

Entrer dans une transe hypnotique n’est pas synonyme de sommeil. Il s’agit d’un état très profond de conscience altérée. Des scanners ont montré que l’activité cérébrale est plus intense pendant l’hypnose. Cette activité cérébrale accrue est censée permettre à la personne de se concentrer sur son objectif spécifique.

Les psychologues ont proposé que certaines personnes entrent fréquemment dans des états de transe. Vous est-il déjà arrivé d’être tellement concentré sur un projet que vous en avez oublié de déjeuner ? Cette concentration intense ou « flux » est connue sous le nom de transe spontanée, tandis que la transe hypnotique est induite et beaucoup plus profonde.

Les thérapeutes présentent des « suggestions hypnotiques » aux clients lorsqu’ils entrent en transe. Il s’agit d’énoncés encourageant les objectifs de contrôle, de confiance et d’une vie sans tabac.

On demande souvent au client de visualiser certaines choses. Il peut s’agir d’aspects positifs d’un avenir de non-fumeur. Il peut aussi s’agir de sensations désagréables associées aux habitudes tabagiques actuelles.

Certains thérapeutes suivent des scripts standardisés pour ces tâches. Mais les séances d’hypnose peuvent varier considérablement. L’hypnose n’a pas la même base de preuves que les autres traitements de la dépendance au tabac. Cela signifie qu’il n’existe pas les mêmes protocoles établis que des méthodes comme la thérapie cognitivo-comportementale.

L’hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Les preuves de l’efficacité de l’hypnose comme méthode de sevrage tabagique sont mitigées.

Certaines études ont révélé des taux de réussite élevés, tandis que d’autres sont plus modestes. L’examen de 59 essais différents a révélé que l’hypnose est souvent préférable à l’absence totale de soutien. Cependant, les chercheurs n’ont pas trouvé que l’hypnose était plus efficace que les autres traitements de la dépendance disponibles.

Nous ne savons pas non plus pourquoi l’hypnose est efficace en premier lieu.

Une étude  a révélé que l’hypnose peut aider les fumeurs à se concentrer sur leurs propres ressources pour réduire l’envie de fumer. D’autres chercheurs ont suggéré que les taux de réussite sont dus aux effets de relaxation de l’hypnose. Ceux-ci pourraient permettre aux personnes de faire face à la dépendance à la nicotine et au manque de nicotine. Alors, le yoga serait-il tout aussi utile ?

Les psychologues Spiegel et Greenleaf soulignent également qu’environ une personne sur quatre ne peut entrer en transe hypnotique (ce sont les personnes que Derren Brown ne choisit pas pour ses émissions de télévision). Est-il juste de préconiser une méthode de sevrage tabagique dont tout le monde ne peut bénéficier ?

Les alternatives

Comme nous l’avons mentionné, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) bénéficie de beaucoup plus de soutien scientifique que l’hypnose. La TCC consiste à se diriger consciemment vers des objectifs. Pour ce faire, on examine les pensées, les sentiments et les comportements qui peuvent entretenir la dépendance au tabac. La prise de conscience de ces déclencheurs permet aux personnes de travailler systématiquement à l’abandon du tabac.

Cependant, la recherche d’un traitement par TCC peut demander beaucoup plus d’efforts que l’écoute d’une cassette d’hypnose. Les cliniques ont de longues listes d’attente et les thérapies privées sont coûteuses.

Alors, l’hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

En gros, ça peut marcher, mais on ne sait pas trop pourquoi. Il est bon de rester curieux, alors merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Qui sait ? L’hypnose pourrait vous convenir.