Les informations à vérifier avant de prendre la mer

26 novembre 2020 0 Par AC

La sécurité est le mot maitre avant de prendre la mer. Les balades en mer peuvent prendre des heures ou même des jours quand on fait des sorties entre amis ou en famille. Même si on est un professionnel ou expérimenté, il ne faut jamais écarter les incidents  durant la sortie. Ci-dessous, quelques règles et des bons sens qu’il faut adopter pour bien organiser sa sortie en mer.

 

Bien déterminer les conditions météorologiques avant votre départ

Les éléments météorologiques sont très importants dans la sortie en mer. Ils conditionnent le bon déroulement de votre voyage et votre sécurité en mer. Lorsque la zone de sortie est bien définie. Évaluer en temps réel, les conditions météorologiques durant votre parcours ainsi que son évolution.
Établir un tableau pour les vents comme cela vous aurez une idée du temps et saurez avec certitude s’il est possible d’effectuer votre balade en mer ou le contraire.
Une fois en mer, soyez très vigilant sur les informations que vous avez en temps réel soit avec le garde-côte, soit avec les équipements à bord. Suivez toutes les évolutions de la météo (le vent, la pression, la température, nuage …) Adapter votre navigation selon les informations reçues (votre visibilité, le courant, l’évolution de la mer ….)

 

Les bons réflexes à avoir pendant la navigation

Un bon navigateur doit avoir un bon reflexe pour sa sécurité et surtout ceux des passagers. Avant de prendre le large, faites un point avec tout le monde à bord de votre bateau.
Rappeler les règles de sécurité aux passagers, montrez les équipements de sécurité et comment les utiliser. Vous devez désigner une personne expérimentée pour être le capitaine à bord du bateau. Il concordera les activités et prendra les décisions importantes en cas de souci à bord.
Si vous avez opté pour la location de bateaux, vous n’aurez à vous en faire pour tout ça car l’agence vous met à disposition un équipage. Consulter  https://www.madcameleon.com/
Durant les temps capricieux ou même durant les manœuvres délicats effectués par les membres de l’équipe. Placez les enfants à l’intérieur du bateau.

 

Informer votre entourage de votre départ

Pour votre sécurité et ceux des personnes qui sont à bord de votre bateau. Il est important de communiquer votre positionnement au garde cote avant d’aller au large. Vous devez fournir les informations concernant votre navigation : l’horaire de votre départ et votre retour, l’estimation de votre voyage en mer, ainsi que les lieux de la navigation.
Il est judicieux aussi de mettre vos entourages (famille, amis..) au courant de votre plan au cas où il y aura un problème, ils pourront vous porter secours.
Pour votre sécurité, évitez aussi de s’aventurer toute seule en mer, il est préférable de naviguer à plusieurs saufs en cas de force majeure.


Préparer les matérielles à bord

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez préparer en avance tous les équipements nécessaires pour une sortie en mer. Ils doivent être contrôlés et opérationnels à la réglementation en vigueur avant votre ballade.

Ci-dessous les équipements susceptibles de vous intéresser :

 

  • Votre téléphone portable ou un radio à onde courte au cas où il aura un accident à bord
  • Les gilets de sauvetage
  • Un système de pompage
  • Une torche étanche
  • Feu de détresse
  • Une trousse de premier secours

La liste est la base des matérielle nécessaire mais vous pouvez adapter selon vos besoins. Vous pouvez demander conseil à des professionnels de la mer où des magasins spécialisés, ils pourront vous guider et vous conseiller dans les achats que vous ferez pour votre sortie.
Prenez bien le temps de préparer votre balade car vous ne pouvez compter que sur vous-même.

Lisez par la suite : Comment traiter comme il le faut une plaie infectée?