Les essentiels à connaître sur la pompe à chaleur air/air

Astuces pour votre Déménagement Paris

Vous recherchez une solution de chauffage économique et écologique pour vous sevrer des énergies fossiles et réduire vos factures énergétiques. Le chauffage par pompe à chaleur air-air est l’une des meilleures options de rénovation. Les aides vous permettent d’augmenter la rentabilité du chauffage air-air ! Installez une pompe à chaleur et réduisez durablement vos factures de chauffage !

Comment fonctionnent les pompes à chaleur air-air ?

Les pompes à chaleur air-air récupèrent la chaleur de l’air extérieur et la réinjectent dans le chauffage de votre maison. L’appareil est théoriquement uniquement conçu pour générer de la chaleur. Cependant, il existe des modèles réversibles qui produisent du froid. Une pompe à chaleur air/air réversible peut également être utilisée comme climatiseur. C’est l’une des avantages de la pompe à chaleur air-air.

Les pompes à chaleur air-air ne sont pas soumises aux mêmes limitations que les systèmes de chauffage électrique ou au mazout. Par rapport au chauffage électrique, ils génèrent jusqu’à 4 fois plus de chaleur avec la même consommation électrique. Ils ne nécessitent pas non plus de processus de combustion, donc aucun monoxyde de carbone n’est produit.

La chaleur est générée par un condenseur situé à l’extérieur de la pompe à chaleur. La chaleur générée par le condenseur en hiver est transférée au gaz (R410A) qui s’évapore et se détend dans un autre composant appelé l’évaporateur. L’air extérieur entre par des conduits internes et s’échauffe au contact du gaz R410A

Les pompes à chaleur air-air consomment de l’électricité dans l’étage du compresseur pour maintenir le fluide frigorigène en circulation dans le circuit. Cependant, avec un libre accès à l’air extérieur, l’énergie consommée est nettement inférieure à l’énergie dégagée dans le logement.

Le réfrigérant est un produit chimique potentiellement toxique et doit être manipulé avec précaution par des experts. Il doit être manipulé avec soin par des spécialistes compétents. Les circuits de fluides sont en cuivre et doivent être le plus droit et simples possibles pour éviter les coudes et les points d’usure mécanique. Pour en installer, faites appel à un professionnel en pompe à chaleur Air Air Daikin. Il est en mesure de réaliser l’installation de façon correcte.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air/air ?

Une pompe à chaleur air/air possède de nombreuses qualités qui peuvent s’avérer être un choix judicieux pour votre installation de chauffage. Cependant, comme toutes les technologies de chauffage actuelles, elle présente certains inconvénients qu’il convient de comprendre et de considérer avant de choisir cette solution. Bref, voici les avantages de cet équipement :

Facile à installer

Il est plus facile à installer pour les professionnels et le petit tuyau est pratique pour l’installation. Une pompe à chaleur s’intégrera parfaitement dans un système de chauffage existant, tel qu’un convecteur électrique, et pourra même être utilisée en appoint pendant les périodes plus froides.

Un écosystème

Les pompes à chaleur air/air utilisent une ressource infinie : l’air. De plus, certains modèles peuvent minimiser la consommation d’énergie inutile. Par exemple, une pompe à chaleur à onduleur adapte la demande de chauffage à chaque pièce de la maison. N’hésitez plus, contactez un technicien en Pompe à chaleur Air Air Daikin pour installer votre dispositif. Il interviendra chez vous dans un court délai avec les meilleurs outils d’installation.

Un équipement 2 en 1

La plupart des pompes à chaleur air/air sont réversibles : elles produisent à la fois de l’air chaud et de l’air froid. Ainsi, vous pouvez chauffer votre maison en hiver et la rafraîchir en été.

Un prix attractif

Bien qu’elle soit plus chère que les autres systèmes de chauffage, une pompe à chaleur air/air est la pompe à chaleur la moins chère. Son efficacité énergétique exceptionnelle garantit que les coûts d’achat peuvent être rapidement amortis. En voyant ces avantages, vous n’êtes pas tenté ? Si vous hésitez, faites appel à un expert en Pompe à chaleur Air Air à Daikin pour vous aider. Il pourrait vous aider à choisir l’équipement adapté à votre situation.

Prix ​​de l’équipement et de l’installation

Une pompe à chaleur air-air représente un investissement important. Entre 5 000 et 11 000 euros sont à prévoir. L’installation d’une pompe à chaleur air-air peut coûter entre 500 et 2000 euros, selon la complexité du bâtiment et la surface de votre logement. Le fait que vous aurez besoin de suffisamment d’unités intérieures pour chauffer toutes les pièces à la température souhaitée influe sur le prix de l’équipement et de l’installation. Ne négligez pas l’entretien professionnel de votre pompe à chaleur. Comptez 150 à 250 euros pour une révision complète tous les deux ans. La maintenance permet de maintenir le coefficient de performance d’une pompe à chaleur air-air entre 3 et 5. Pour cela, n’hésitez pas à contacter un professionnel en pompe à chaleur Air Air à Daikin. Il réalisera l’entretien de votre PAC air/air dans les règles de l’art.

Nos conseils pour choisir la bonne pompe à chaleur

Tout d’abord, vous devez calculer vos besoins en chauffage. En fait, si vous sous-dimensionnez votre système, vous aurez froid assez rapidement une fois que la température extérieure aura baissé. A l’inverse, si votre installation est surdimensionnée, vous consommerez inutilement de l’énergie et endommagerez vos appareils. Vous pouvez demander à un professionnel en pompe à chaleur Air Air à Daikin de vous aider à établir votre bilan énergétique. La phase de dimensionnement révèle les réelles économies (énergétiques et financières) que vous pouvez retirer de l’installation. Ensuite, il faut se pencher sur les qualités techniques des différents modèles de pompe à chaleur air/air :

  • Le COP doit être supérieur à 3 à 7 °C pour optimiser les performances.
  • Le pouvoir calorifique représente la capacité de la pompe à chaleur à générer de la chaleur. Il doit correspondre à votre logement et à votre zone géographique.
  • Le compresseur situé dans l’unité extérieure peut être une source de bruit et de perte d’énergie. Aujourd’hui, presque tous les fabricants proposent des compresseurs à onduleur. La technologie Inverter régule efficacement la production de chaleur en ajustant la puissance en fonction de la demande, qui est continue plutôt qu’un fonctionnement en tout ou rien.
  • Le circuit de fluide doit être le plus direct possible pour minimiser les points de fuite potentiels et la capacité de réfrigérant, sachez également que la longueur des tubes est un facteur de perte de charge et est préjudiciable à l’efficacité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *