Guide de nettoyage et entretien d’un tapis : les procédures à connaître

Guide de nettoyage et entretien d’un tapis : les procédures à connaître

21 novembre 2020 0 Par Sarah

Véritables nids à acariens, les tapis nécessitent un nettoyage régulier afin de maintenir votre appartement au propre. Cette étape est surtout importante si vous voulez éviter l’accumulation des poussières et salissures qui risquent d’altérer ou de décolorer votre bien. Parfois, les entretiens ménagers comme l’utilisateur d’aspirateur ou de shampooing ne sont pas suffisants. Vous devez procéder à un nettoyage en bonne et due forme pour obtenir un résultat parfait et durable. En vous adressant à un spécialiste en ce domaine, vous bénéficierez sûrement d’un nettoyage de tapis réalisé dans les règles de l’art.

Le dépoussiérage du tapis, uneprocédure de nettoyage à ne pas négliger

Les principales phases importantes du nettoyage d’un tapis comprennent le battage, le brossage et l’aspiration de l’accessoire. Il est indispensable de battre et aspirer le tapis à l’endroit et à l’envers. Cela permet d’éliminer entièrement toutes les poussières et particules incrustées dans les fibres et les nœuds. Un dépoussiérage en profondeur est alors plus efficace que le fait d’utiliser des outils de type aspiro-brosseurs.

Un professionnel du nettoyage de tapis comme Le Laboratoire du Tapis peut très bien vous aider à réaliser impeccablement ces différentes tâches. Cet atelier est même spécialisé dans le lavage à l’ancienne de kilim et tapisseries. Tout en respectant les traditions d’un travail ancestral et d’un artisanat original, il vous offre ainsi une expertise complète pour garantir la propreté et la qualité de votre tapis.

Le lavage de tapis, une étape essentielle pour un entretien parfait

Si vous utilisez un simple shampooing pendant le lavage de votre tapis, le produit ne passe que sur toute la surface. Pourtant, il faut bien s’assurer que le lavage assainisse parfaitement le tapis dans toute son épaisseur et que l’eau savonneuse traverse l’accessoire. Ce genre d’entretien garantit, en effet, la dissolution de toutes salissures, qu’elles soient sèches ou grasses. Une fois que le produit de nettoyage agit au niveau de chaque fibre et matière du tapis, il faut ensuite procéder à un rinçage méticuleux.

Cette étape doit être réalisée à plusieurs reprises selon le degré de saleté de l’accessoire. Il faut seulement faire en sorte que le tapis soit complètement débarrassé du savon et de tous les résidus de produit de nettoyage.En confiant l’entretien de votre bien à un atelier spécialisé, vous jouirez d’une prestation de qualité et satisfaisante. N’hésitez donc pas à recourir à des artisans professionnels si vous souhaitez profiter de multiples avantages.

L’essorage et le séchage, des tâches à ne pas oublier lors d’un nettoyage de tapis

Pour bien finir le nettoyage de votre tapis dans les règles de l’art, il faut que l’accessoire passe par la phase d’essorage. Cette procédure demande souvent l’intervention de plusieurs artisans professionnels, puisque la tâche est on ne peut plus difficile à réaliser. Ces derniers utilisent généralement un essorage centrifuge capable de faire 1 500 tours par minute.

La machine fait tout le travail et retire l’intégralité de l’eau de rinçage avant que les artisans continuent avec un nettoyage manuel à l’aide d’une brosse. Il faut dire que ce type de séchage est largement avantageux, car il élimine efficacement tous les résidus qui sont incrustés sur les fibres de laine. Cela apporte au velours du tapis une souplesse remarquable, tandis que les couleurs ne se mélangent et ne se dégorgent pas.

Dans ce cas-ci, les artisans professionnels utilisent souvent un linge qu’ils emprisonnent dans le tapis roulé. Cette astuce permet d’éviter les transferts de couleurs sur la surface du tapis ainsi que ses franges. Faites donc appel à un expert en nettoyage de tapis et vous bénéficierez de tous ces atouts, en plus de gagner un maximum de temps.