Gros plan sur les travaux de terrassement

Gros plan sur les travaux de terrassement

18 septembre 2019 0 Par Nathalie

Pour mener à bien tout projet de construction ou d’aménagement, il faut bien se préparer au préalable. L’étape la plus importante pour sa réussite se base sur les travaux de terrassement. Ceux-ci se déclinent en plusieurs types en fonction des caractéristiques du terrain et des demandes du propriétaire.

En quoi consistent les travaux de terrassement ?

 

Les travaux de terrassement permettent, en clair, de préparer le terrain à accueillir des ouvrages solides et de grande envergure. Les ouvriers travaillent dur pour creuser le sol en profondeur et déplacer des roches afin d’obtenir un meilleur résultat. Les mises en forme et les changements effectués consistent à niveler et à stabiliser le terrain. Ces travaux permettent donc de prévenir les risques d’éboulement et de glissement. Ils doivent être réalisés dans le but de faciliter la tâche des constructeurs, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’une piscine.

 

Il faut prendre en compte quelques conditions avant d’entamer ces opérations. Il est avant tout impératif de choisir la bonne saison pour éviter les petits accidents. Viser ainsi la période sèche, car travailler sur un sol humide est difficile et dangereux. Ensuite, il est recommandé d’opter pour un terrain de qualité supérieure, c’est-à-dire que celui-ci n’est ni sableux ni argileux. S’il présente des roches souterraines, il est indispensable de recourir à des engins spécifiques pour mener à bien son terrassement. Évidemment, le tarif sera plus élevé. À la fin du nivellement, le propriétaire doit installer un film géotextile sur la surface du sol. Cette étape aide à stopper la pousse des végétaux.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour la réalisation des travaux

 

Il est vrai qu’il est possible de réaliser soi-même le terrassement de son terrain. Cependant, pour des travaux de qualité, il est impératif de contacter une entreprise de travaux publics. Elle effectuera facilement et plus efficacement l’opération grâce à son expertise ainsi qu’à ses ressources humaines et matérielles. Elle est beaucoup plus réactive en cas de complication, surtout si le terrain est un peu argileux ou sablonneux. Elle trouvera également des solutions face à un sol vallonné ou pentu. Avant de commencer les travaux, elle doit étudier le sol et déterminer le matériel pouvant être utile. La seconde étape est la préparation du terrain. Elle consiste à borner et à piqueter ce dernier, et requiert parfois la présence d’un géomètre.

 

Le terrassier se charge ensuite de réaliser des fouilles et des déblaiements. Si le sol est sec, il effectue les travaux de décapage pour se débarrasser de la couche superficielle du terrain. Celle-ci peut être utile ultérieurement, car elle est fertile. Le spécialiste doit de même relier le terrain à différents réseaux (Gaz, eau potable, électricité et téléphone). Il s’occupera ensuite du remblaiement et du nivelage du terrain. Il fait en sorte de créer un relief spécifique en fonction de son usage (accès voiture ou piscine). Solliciter un professionnel pour la réalisation de son projet garantit la fiabilité des travaux. Pour trouver l’entreprise la plus douée, il vaut mieux lui demander un devis détaillé et comparer son offre avec celles des concurrentes.