Est-il possible de détecter la présence des punaises de lit ?

Est-il possible de détecter la présence des punaises de lit ?

26 août 2019 0 Par Nathalie

La réponse est oui, c’est tout à fait possible. Il existe d’ailleurs différentes solutions pour détecter la présence des punaises de lit. La plupart d’entre elles sont efficaces, certes, mais la détection canine reste la meilleure résolution. Plus d’informations dans cette page.

Concrètement, comment détecter la présence des punaises de lit  ?

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour détecter la présence des punaises de lit. Quoi qu’il en soit, il y a des signes alarmants qui doivent être identifiés à temps. Inutile de rappeler que ces petites bêtes doivent se nourrir du sang humain pour survivre. En d’autres mots, elles peuvent laisser des marques visibles sur la peau des victimes. Plus précisément, les piqûres sont similaires à celles des moustiques. Le pire, c’est qu’elles peuvent provoquer des démangeaisons (parfois insupportables), et s’accompagnent d’inflammations exagérées. La bonne nouvelle, c’est que les piqûres des punaises de lit sont parfois indolores.
Si des traces rouges apparaissent sur la peau d’une personne, cela signifie que des punaises de lit sont cachées quelque part. Dans ce cas, il faudra agir le plus vite possible pour éviter que la situation s’empire. Il faut toutefois retenir que les piqûres de ces bestioles disparaissent au bout de quelques heures. Si les signes sont invisibles, il sera difficile de se débarrasser des punaises de lit. Il est à noter que ces petites bêtes sont visibles à l’œil nu. En clair, il est tout à fait possible de détecter leur présence en identifiant des indices visuels. Il peut s’agir de petites taches noires sur les draps ou d’une fissure dans un meuble.

Les meilleures solutions pour éliminer les punaises de lit

Les cachettes préférées des punaises de lit sont le matelas, le sommier et les fentes des planchers. En général, elles restent dans leurs cachettes le jour et s’attaquent à leurs victimes la nuit, raison pour laquelle il est difficile de les repérer. Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour détecter la présence des punaises de lit. La meilleure d’entre elles s’appelle la détection canine. Il s’agit en effet d’une technique particulièrement fiable (95% de taux de réussite). Elle consiste à utiliser l’odorat d’un chien spécialement entraîné pour identifier les cachettes des punaises de lit. Dans la majorité des cas, elles se camouflent dans certains coins de la chambre à coucher.

À noter que les punaises de lit peuvent également s’attaquer aux oiseaux et aux mammifères (à sang chaud). Il s’agit en effet d’un nuisible hématophage. C’est pourquoi il devient important de les éliminer. La meilleure solution est de faire appel à une entreprise de désinsectisation de punaises de lit. Normalement, une société spécialisée dans ce domaine devrait recourir à des équipements spéciaux pour tuer ces insectes. Il convient de préciser que les punaises de lit peuvent se cacher dans des vêtements. Ceux-ci doivent donc être traités avant de les utiliser, afin de prévenir l’infestation de ces petites bêtes nuisibles.

Pour mener à bien leurs missions, les désinsectiseurs réalisent en amont un diagnostic complet, ce qui permet aux consommateurs de connaître la gravité de l’infestation avant les traitements.