Envahi par les insectes, que faire ?

Envahi par les insectes, que faire ?

13 août 2021 0 Par Sarah

Peu présents durant les périodes hivernales, les insectes font souvent leur retour en même temps que l’apparition des premières belles journées du printemps. Sans danger pour l’homme pour la grande majorité, ils sont souvent vus comme principalement envahissants.

Pour y venir à bout, des solutions existent comme des pièges à insectes ou encore des produits à pulvérisation qu’ils soient naturels ou non. Mais avant de vouloir sévir pour vous en débarrasser, il est important de bien les identifier afin de pouvoir appliquer le meilleur traitement pour y venir à bout, ou éventuellement de les laisser tranquille puisqu’ils ne sont en réalité pas si embêtants que ça.

Les insectes les plus inoffensifs

Peu présents en hiver, les insectes font souvent leur retour en même temps que l’apparition des premières belles journées du printemps. Nombreux sont les insectes qui souhaitent venir s’installer chez nous. Parmi les plus connus, nous pouvons bien évidemment citer la mouche ou tout autre insecte volant qui viennent nous embêter tout au long de l’été. La mouche ne représente aucun risque, elle est principalement gênante plus qu’autre chose.

Pour en venir à bout, il n’y a pas forcément des milliers de solutions. Parmi les méthodes les plus utilisées, on peut citer la tapette à mouches, du poison ou des pièges à mouches. Malgré cela, les mouches nous accompagnent souvent tout l’été, puisqu’il profite de la maison grande ouverte pour y rentrer.

Il y a aussi les fourmis, les gendarmes, les papillons, les coccinelles ou encore les abeilles, plus présents dans les jardins qu’à l’intérieur. Autant d’insectes qui demandent qu’à rester tranquille plutôt que de vous embêter. Nous vous conseillons de ne pas les déranger, sauf s’ils sont encombrants pour vous. C’est aussi des insectes essentiels dans le développement de la biodiversité.

Les insectes un peu plus embêtants

Malheureusement, d’autres insectes sont un peu plus encombrants. Parmi eux, la punaise de lit fait partie des plus connus. Cet insecte, qui se nourrit de sang, profite de votre sommeil pour se servir. Les punaises de lit se reproduisent très vite, une portée pouvant contenir plus de 250 petits, cela peut devenir très rapidement incontrôlable. L’ensemble de votre literie peut donc rapidement en contenir, un traitement pour punaise de lit pour y venir à bout est donc souvent conseillé. Il est aussi important de laver l’ensemble de votre literie et de faire un ménage approfondi de votre intérieur.

Il y a aussi les cafards, aussi connus sous le nom de blattes. Ils font partie des insectes pouvant devenir très envahissants si rien n’est fait pour vous en débarrasser. Les cafards adorent les restes pour se nourrir. Ils iront donc dans tous les lieux pouvant en proposer comme la cuisine ou encore le garde-manger. Ils affectionnent aussi les lieux humides. Ils s’installent principalement dans des lieux qui manquent un peu d’hygiène. Par ailleurs, nous vous recommandons donc de nettoyer régulièrement vos pièces les plus sensibles pour éviter de les attirer. Si malgré cela, vous tombez sur des cafards, il faudra mettre en place des pièges ou encore des produits anti-cafards trouvables en magasin.

Enfin, quand on parle d’insectes qui nous embêtent chaque été, on pense également aux moustiques. Cet insecte, avec son bourdonnement, hésite rarement à vous déranger en pleine nuit avec une voire plusieurs piqûres. Nombreuses sont les solutions proposées pour éviter de se faire littéralement dévorer par les moustiques, malheureusement, avec plus moins d’efficacité. Parmi les plus utilisés, il y a la moustiquaire, l’huile essentielle de citronnelle, ou encore des répulsifs vendus en grande surface.

Comme vous pouvez le constater, les insectes sont nombreux à profiter des beaux jours pour s’installer chez vous.