Echafaudage : la sécurité avant tout !

Echafaudage : la sécurité avant tout !

14 février 2021 0 Par Stephanie

On est souvent amené à réaliser des travaux en hauteur que ce soit à la maison que dans des chantiers de construction. Cette opération exige tout de même la prise en compte des risques notamment les chutes libres. Mais comment sécuriser le travail en hauteur ? Les détails.

Sécuriser le travail en hauteur : l’intérêt

Le nombre d’accidents dans les chantiers augmente considérablement. La raison est simple : la sécurité n’est pas assurée à 100%. Ce sont surtout les travaux réalisés en hauteur qui posent problème. La plupart des ouvriers ont du mal à rester debout sur une échelle et même à garder leur équilibre. Non seulement l’échelle n’est pas vraiment stable mais les ouvriers peuvent perdre l’équilibre. De plus, ce n’est pas très évident de travailler dans cette condition surtout si on doit transporter des matériaux avec soi pour le travail en hauteur. Sécuriser le travail en hauteur est donc important grâce à l’utilisation des echafaudages. Cet équipement est indispensable pour assurer la sécurité des ouvriers mais aussi des particuliers. En effet, l’échafaudage est aussi utilisé à la maison pour les travaux importants. Il faut juste veiller à trouver le bon modèle. Il prévient les chutes et tous types d’accident en hauteur.

Les différents travaux nécessitant un échafaudage

L’échafaudage est un équipement indispensable, pratique et mieux qu’une échelle. Il permet à un ouvrier ou à un particulier de poser les deux pieds durant les travaux en hauteur mais aussi de poser les matériaux et les outils tout près de lui. Il pourra alors travailler dans les meilleures conditions sans être encombré d’outil ou de matériaux sur l’autre main. Il peut même se déplacer librement sans se soucier de l’instabilité de l’échafaudage ni même de son insécurité. Cependant, il existe bien des travaux qui nécessitent réellement l’usage des echafaudages et ce, même s’il s’agit des travaux réalisés à la maison. Il s’agit des travaux à l’extérieur du bâtiment comme le ravalement de la façade ou les travaux de peinture mais encore, les travaux à l’intérieur. Ces travaux concernent la peinture, la rénovation du plafond, l’installation des ampoules, etc. Enfin, si les travaux impliquent le transport des matériaux en hauteur, il est préférable alors d’utiliser un échafaudage.

Les différents types d’échafaudages

Les echafaudages se déclinent en trois variantes : fixe, roulant et pliant. L’échafaudage fixe convient aux travaux qui n’exigent pas de déplacements d’un endroit à un autre. L’échafaudage roulant est avantageux lorsqu’on réalise des travaux nécessitant des déplacements réguliers. Enfin, l’échafaudage pliant est adapté à un usage domestique car il est utilisé sur une hauteur de 2 m uniquement. Bref, si on veut réaliser des travaux en hauteur, il faut penser avant tout à la sécurité. Avec les échafaudages, on peut garantir sa sécurité car il n’y a pas de risque de chute. On peut également travailler dans les meilleures conditions sans subir l’instabilité de l’échafaudage. Il suffit simplement de trouver un équipement adapté à son poids et aux charges supplémentaires. Il faut aussi tenir compte des autres détails notamment du type d’utilisation et de la hauteur recherchée.