Des astuces utiles pour embellir l’espace extérieur

Des astuces utiles pour embellir l’espace extérieur

20 août 2019 0 Par Nathalie

Il faut reconnaître que l’espace extérieur permet d’améliorer l’aspect visuel d’une maison, peu importe son âge. Il est donc important d’en prendre soin avec amour. Il s’agit bien sûr d’une tâche délicate qui nécessite beaucoup de temps et de la patience. Voici des astuces pour embellir l’espace extérieur de sa maison.

Encadrer l’espace extérieur, le jardin ou la piscine

Il n’y a rien de plus agréable que de vivre dans une maison attrayante. Le propriétaire du logement peut aménager l’espace extérieur pour le rendre plus agréable à regarder. Pour y parvenir, il devra créer son propre jardin ou installer une piscine. Dans tous les cas, il est nécessaire d’établir un plan détaillé du projet avant d’entrer en action. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine en cas de besoin. Bien entendu, il est tout à fait envisageable de s’occuper de cette tâche en solo. Mais il faudra se munir de tous les équipements nécessaires et maîtriser quelques techniques d’aménagement des sols.

Une fois le jardin ou la piscine construite, il ne reste plus qu’à l’encadrer. Le propriétaire peut par exemple installer des clôtures design afin de délimiter l’espace vert. À noter que le matériau constitutif de cette barrière joue un rôle déterminant dans la décoration du jardin. Afin d’apporter une touche d’originalité dans son jardin, vaut mieux opter pour clôtures en pin. En tout cas, celles qui sont en acier (inoxydable) sont plus durables. Le bambou est également un matériau naturel à privilégier dans le cadre d’un projet d’aménagement d’espace extérieur. Aussi, les haies naturelles ou synthétiques peuvent être utilisées pour encadrer des espaces verts (anciens ou modernes).

Pour concrétiser un projet d’aménagement délicat, il est conseillé de solliciter un professionnel, à l’exemple d’une entreprise paysagiste vertou. Il convient de visiter le site du prestataire afin de découvrir tous les services qu’il propose.

Opter pour les plantes grimpantes

Afin de clôturer son espace extérieur, il est préférable de planter des plantes grimpantes. Il s’agit de la meilleure solution pour se protéger des regards indiscrets des voisins. De plus, le propriétaire a l’embarras du choix entre les différents types de plantes grimpantes. Les bambous constituent un excellent moyen pour se cacher de la vue des voisins curieux. Effectivement, la vitesse de croissance de ses plantes est phénoménale. Le cyprès de Leyland, les Berberis, les Elaeagnus et les Clématites sont également des plantes brise-vue à privilégier. Cerise sur le gâteau, la plupart des plantes grimpantes sont faciles à entretenir. Bien entendu, il faudra le faire en fonction de la saison afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Il est bel et bien possible d’embellir son espace extérieur avec des plantes grimpantes. Une chose est sûre, elles permettent de mettre en valeur le mobilier extérieur (canapé par exemple). Bien évidemment, il est important de pailler le sol afin de limiter les mauvaises herbes. Autrement, le propriétaire devra réaliser un désherbage (mécanique, thermique, chimique ou manuel) laborieux. Quoi qu’il en soit, les plantes ou arbres plantés trop près d’une habitation sont dangereux pour les fondations. La raison est simple, leurs racines sont profondes et peuvent obstruer les gouttières.