Création de jardins exotiques, les éléments à ne pas négliger

17 décembre 2021 0 Par Maelle

Avoir un jardin exotique chez soi est un rêve auquel beaucoup de gens s’accrochent. Il attire par ses belles images luxuriantes ou désertiques. Avec ses palmiers majestueux, ses bambous graphiques, ses feuilles géantes et ses autres fleurs spectaculaires, ce jardin évoque un bon voyage. Il donne l’impression d’être en pleine nature. Envie de transformer votre jardin en une jungle tropicale ? Vous voulez que l’aménagement de votre jardin exotique soit un succès ? Ce guide vous aidera à créer votre propre jardin exotique.

L’emplacement d’un jardin exotique

Le jardin exotique peut être installé dans toutes les régions de France, sauf dans les zones montagneuses aux hivers rigoureux. Ce jardin est très en vogue et on le trouve aussi bien dans les espaces publics que privés. Il faut simplement un site bien exposé et protégé du vent. L’installation d’une haie et de bambous protègera vos plantations du vent.

Pour créer un jardin exotique, un sol bien drainé et léger est nécessaire pour éviter la stagnation de l’eau. En revanche, la combinaison du gel et de l’eau stagnante semble fatale pour les plantes exotiques. Vous pouvez également choisir un sol assez riche. Si vous envisagez de planter des palmiers, c’est une condition indispensable pour qu’ils s’y plaisent. Par conséquent, avant de planter vos espèces exotiques, vous devez enrichir un sol un peu pauvre. Pour ce faire, du compost est nécessaire. Allégez donc un sol argileux avec de la tourbe. Pour optimiser le drainage, installez une butte ou ajoutez du sable ou du gravier au sol au moment de la plantation.

Avant de commencer, choisissez soigneusement vos plantes exotiques afin qu’elles puissent supporter les températures du jardin dans lequel elles sont plantées. Optez pour ceux qui sont les plus rustiques. Vous pouvez également éviter ce problème en installant des plantes exotiques en pots dans le jardin. Il est plus facile de les faire rentrer à l’intérieur lorsque les températures baissent. Ils peuvent être placés dans un garage, une serre ou toute autre pièce fraîche et ventilée en attendant la bonne température. Vous ne savez pas où placer votre jardin exotique ? Faites appel à un paysagiste Clairefontaine. Il vous aidera à choisir le bon emplacement et la bonne composition du sol pour faire de votre jardin tropical une réussite.

Les grandes plantes à privilégier

Pour créer un jardin exotique, la hauteur des plantes est très importante. Il existe des plantes décoratives pour un jardin exotique extravagant.

Voici les meilleures sélections de plantes hautes et d’arbres qui donneront au jardin un caractère particulier :

  • Les palmiers : le roi du jardin exotique. Vous pouvez choisir des palmiers rustiques comme le Trachycarpus fortunei. Il peut résister à des températures aussi basses que -15 °C et peut atteindre 10 mètres de haut. Il y a aussi le Chamaerops humilis. Il est moins haut (environ 3 mètres), mais aussi très résistant au froid (jusqu’à -12 °C).
  • Bambous : parfaits pour un jardin exotique. Très graphiques et luxuriants, ils embelliront votre extérieur. Choisissez des variétés rustiques comme le Phyllostachys vivax ou le Fargesia robusta. Ils peuvent résister à des températures aussi basses que -20 ° C.
  • Bananiers : La Musa basjoo (ou banane japonaise) est un excellent choix. Ce petit bananier rustique et à croissance rapide est idéal pour votre jardin exotique. Choisissez le plantain tigre rouge connu sous le nom de Sikkimensis (ou plantain de Sikkim). Ils ont de belles feuilles vert clair avec un dessous violet et des rayures bordeaux.
  • Fougère arborescente : choisir Dicksonia antartica. C’est la fougère arborescente la plus rustique. Il possède des frondes élégantes, nettement coupées, d’un vert vif, mais son feuillage se fane à -5 °C.

Pour savoir quelles grandes fleurs décoreront votre jardin exotique, contactez un paysagiste Clairefontaine. Leur intervention facilitera votre travail.

Des plantes plus petites à intégrer dans votre jardin exotique

Pour structurer le jardin, vous pouvez mélanger de grands arbres et plantes avec des plus petits.

Les feuilles géantes peuvent apporter une touche luxuriante et tropicale au jardin. Choisissez des conifères et des arbustes à feuilles géantes comme le Fatsia japonica (ou fatsia du Japon) avec son feuillage brillant et découpé.

  • Cactus : choisissez les plus rustiques, comme les Opuntia ou les Echinocereus. Ils sont recommandés pour les jardins très ensoleillés.
  • Arbustes à fleurs : avec de belles couleurs, ils sont indispensables dans un jardin exotique. Choisissez de beaux arbustes à fleurs comme le Caesalpinia gilliesii (ou oiseau de paradis jaune) aux fleurs rouge vif ou le Fuchsia triphylla Fulgens (ou fuchsia buissonnant). Ils offrent une très longue période de floraison.
  • Plantes vivaces à fleurs : pour compléter le tableau, choisissez quelques plantes vivaces aux fleurs éblouissantes. L’hibiscus moscheutos (ou hibiscus des marais) est une bonne idée. Avec ses spectaculaires fleurs blanches à rouge vif, ou le Canna bulbeux (ou balisier) à croissance rapide, elles offrent de grandes fleurs rouges ou orange.

Pour choisir les bonnes fleurs pour votre jardin exotique, vous pouvez contacter un paysagiste Clairefontaine. Cet amoureux de la nature a de nombreuses idées concernant les fleurs qui apporteront une belle touche tropicale à votre jardin.

Accessoires pour votre jardin exotique

Lors de la conception d’un jardin exotique, un paysagiste Clairefontaine conseille toujours d’inclure de beaux accessoires. Il vous aidera à créer un coin tropical étonnant dans votre espace extérieur. Notons qu’il est possible de remplacer la pelouse par un parterre en bois exotique sur pilotis et des pierres volcaniques, si vous voulez orner votre espace extérieur. L’aménagement de petites zones d’assise entre les massifs de verdure, comme un belvédère, un gazebo, une pergola ou des hamacs, peut lui donner un bel aspect.

Pour la décoration, optez pour des matériaux naturels. Le rotin, l’osier, le macramé, le bambou, le jute et les feuilles de palmier en sont de bons exemples. Ajoutez un ensemble de meubles de jardin en bambou résistant aux intempéries. Il s’intègrera parfaitement au thème.

Pour réussir la création de votre jardin exotique, n’hésitez pas à confier ce projet à un paysagiste Clairefontaine. Il fera usage de ses connaissances et son expérience pour mettre en valeur votre extérieur.