Comment peindre les extérieurs avec du bricolage?
Peindre les murs extérieurs de votre maison peut s’avérer être une tâche très importante pour le bon entretien de l’ensemble de la structure. Les façades extérieures d’une maison, en effet, doivent être traitées et entretenues bien plus que les façades intérieures car elles sont soumises à tout type de conditions atmosphériques qui risquent de les ruiner avec le temps. Si vous avez un peu de dextérité, les travaux de peinture pourront être réalisés sans recourir à l’intervention d’un peintre, mais vous devez suivre des règles précises pour réaliser une œuvre d’art.
Obtenez le bon équipement
Avant de prendre le pinceau en main il est nécessaire de s’équiper de tout le matériel qui sera nécessaire au travail de peinture. Les outils utilisés pour peindre les extérieurs sont disponibles dans n’importe quel magasin ad hoc et comprennent :
1. Brosse. La brosse à poils spéciaux qui servent à préparer le mur de manière appropriée car, en plusieurs passages, il est possible de restaurer les conditions optimales du mur pour s’assurer que la teinture puisse mieux s’enraciner. Les meilleures brosses sont les brosses à balais.
2. Grattoir. Le grattoir ou le grattoir est un outil très utile pour enlever l’ancienne peinture qui, avec le temps, s’est détachée de la façade extérieure. Il vous permet également d’éliminer toute accumulation de poussière de la surface.
3. Spatule. La spatule est utilisée pour extraire le coulis à l’intérieur des fissures créées dans le mur, le rendant lisse et homogène.
4. Brosse ou rouleau. Selon les besoins, un pinceau ou un rouleau peut être utilisé pour le travail de peinture proprement dit. Les rouleaux sont disponibles en plusieurs versions, parmi les plus couramment utilisés, il y a les rouleaux en laine à poils longs et ceux en caoutchouc et en éponge synthétique. Les premières sont très utiles lorsque des peintures à base d’eau sont utilisées, tandis que celles en caoutchouc et en éponge synthétique sont la solution idéale si vous avez un revêtement en plastique.
5. Seau. Le seau sert à mélanger la peinture qui est généralement vendue dans une consistance très dense à diluer avec de l’eau pour donner un effet plus ou moins intense et permettre à l’utilisateur une application plus facile.
6. Échelle ou pont. Des échafaudages tels que des ponts peuvent être nécessaires si la peinture doit être effectuée à des points très élevés. Au lieu de cela, des échelles peuvent être utilisées, ce qui ralentit cependant le travail.
7. Ruban adhésif et feuilles de couverture. Le ruban de papier et les feuilles de couverture servent à protéger certains éléments de la maison qui n’ont pas besoin d’être peints tels que les appuis de fenêtre, les seuils de porte et les cadres de porte et de fenêtre.
8. Gants et combinaisons de protection. Les gants protégeront vos mains de la peinture tandis qu’un costume empêchera vos vêtements de se salir.
Types de couleurs murales pour extérieurs
Sur le marché, il existe différents types de colorants pour surfaces extérieures qui diffèrent non seulement par leur ton mais aussi par leur composition. Les peintures les plus répandues et les plus utilisées sont les peintures à la chaux, les peintures au silicate et les peintures au siloxane qui peuvent avoir une composition à base de résines organiques.
La peinture à la chaux a une composition naturelle et éco-durable, c’est aussi la solution idéale pour éviter l’apparition d’allergies ou d’irritations. Il a également une grande respirabilité, ce qui le rend parfait pour une utilisation sur les murs extérieurs. Cependant, la peinture à la chaux est difficile à appliquer et nécessite une certaine habileté manuelle.
La composition spéciale de la peinture au silicate permet une bonne perméabilité à l’humidité et à tout type de vapeur d’eau. Cela lui permet également de s’adapter parfaitement à tout type de surface et a une haute résistance au soleil et à tous les agents atmosphériques.
Les peintures siloxanes sont hydrofuges et waterproof et sont à privilégier si vous souhaitez obtenir un effet de teintes particulièrement vives. Ce type de peinture est facile à appliquer et est donc la solution idéale pour ceux qui débutent et n’ont pas une bonne dextérité. Cependant, ils ont l’inconvénient de ne pas être particulièrement perméables et ne sont donc pas recommandés dans ces zones particulièrement pluvieuses.
Préparez le fond
Avant d’appliquer la première couche de vernis, l’apprêt doit être soigneusement préparé. Cette tâche est d’une importance fondamentale pour exécuter un travail à la perfection. Pour que la peinture s’enracine de la meilleure façon, le pinceau doit être passé à travers le mur pour s’assurer qu’il peut être nettoyé. Enlever les impuretés et la saleté est donc la première étape à franchir pour peindre les murs extérieurs.
Pour effectuer un nettoyage complet et en profondeur, il peut être très utile de disposer d’un nettoyeur haut pression. Cet outil se révélera être un allié précieux notamment pour éliminer la poussière qui se dépose sur le socle et qui pourrait ruiner le travail de dessin en collant à la peinture elle-même. Cependant, il est important qu’il ne soit pas utilisé à une température trop élevée et avec un jet trop fort qui pourrait endommager la surface.
Après avoir effectué un nettoyage optimal, les fissures et les trous qui se sont créés dans les façades doivent être réparés. Pour refermer les fissures, il faut utiliser du mastic à étaler avec le bon outil, à savoir la spatule. Pour une meilleure adhérence du coulis, il est conseillé de mouiller la surface endommagée avec de l’eau qui pourra ainsi mieux absorber le coulis.
Si les murs à traiter sont neufs, il est très probable de voir des taches blanches dans le mur. Ce sont des dépôts de sel qui doivent être éliminés avec des produits spéciaux facilement disponibles dans diverses quincailleries. Si par contre les murs sont des maisons datées, il est possible de voir des mousses ou des algues. Dans ce cas, il suffit de balayer le mur avec la brosse et, pour un meilleur travail, d’utiliser de l’eau de javel diluée à parts égales avec de l’eau ou des produits spéciaux anti-moisissure.
Les murs extérieurs qui ont déjà été peints dans le passé peuvent ne pas prendre le nouveau colorant pour s’enraciner de la meilleure façon. Pour cette raison, il est nécessaire de passer un apprêt spécial dans le fond qui garantit une adhérence optimale.
Avant de commencer le travail de rédaction de la peinture, il est alors nécessaire de couvrir toutes les parties qui ne doivent pas être peintes avec du papier gommé et des feuilles spéciales qui peuvent être très utiles pour protéger les plantes et arbustes qui se trouvent dans le jardin. Pour plus d’informations, consultez notre site web isolation exterieur haute savoie .