Comment aménager sa salle de cinéma ? 

23 mai 2024 0 Par Lily

Vous souhaitez ouvrir une salle de ciné ? Une salle bien aménagée est l’un des éléments-clés pour offrir aux spectateurs une expérience cinématographique inoubliable. La question étant : « comment faire ? ». Découvrez nos conseils pour un projet d’aménagement de salle de cinéma immersive. 

Un cadre idéal favorise un bon agencement  

Avant de parler d’aménagement, parlons d’abord du choix de lieu. Car oui, sans un espace adéquat, vous ne pouvez pas aménager correctement votre salle. Pour disposer d’un endroit propice à la création et l’aménagement d’une salle de cinéma, plusieurs critères sont à voir.  

La salle est-elle visible et accessible ? 

L’accessibilité joue un rôle clé pour une salle de ciné. Il doit être facile d’accès pour les transports publics et les voitures. Un emplacement dans une zone commerciale, avec un parking, est idéal étant à proximité de magasins et de restaurants. Cela favorise la visibilité de votre salle et attire un plus grand nombre de spectateurs.  

Le local est-il spacieux ?

La taille de la salle est décisive, car c’est en fonction de ce critère que dépend le nombre de places. Et qui dit plus de spectateurs, dit plus d’entrées (chiffre d’affaires). Pour cela, vous devez tenir compte de l’espace minimale pour les sièges, l’écran, les projecteurs, le système audio et les allées. À titre indicatif, pour 100 spectateurs, prévoyez environ 200 m². 

L’endroit est-il conforme aux normes ?

Les salles de cinéma font partie de ce qu’on appelle des ERP ou des Établissements Recevant du Public. Par conséquent, votre salle de ciné doit se plier à des règles de conformité. 

Vous devez adopter des normes strictes :

  • Incendie,
  • Éclairage,
  • Aération, 
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.  

Comment est la qualité sonore des lieux ?

Pour immerger vos spectateurs dans le film visionné, une bonne isolation phonique et acoustique est indispensable. Les spectateurs ne doivent pas entendre des bruits extérieurs au risque de ruiner la magie du film. Traitez les murs et le plafond avec des matériaux absorbants, tels que des panneaux acoustiques, pour absorber les réflexions sonores.

Un bon agencement requiert des bons équipements

L’équipement fait toute la différence pour créer et aménager une salle de cinéma digne de ce nom. De la position des écrans aux designs des sièges, il y a tout un programme pour bien aménager sa salle de cinéma. 

Adaptez la taille et la position de l’écran 

La taille de votre écran dépend de la dimension de votre salle et du nombre de places disponibles. Pour un visionnage optimal, assurez-vous que la distance entre le premier rang et l’écran est un ratio de 1,5 fois la largeur de l’écran. Sa position doit être à la hauteur des yeux des spectateurs au premier rang avec un angle de vision idéal à 30°.  

Utilisez un système audio immersif

Si vous voulez transporter vos spectateurs au cœur de l’action, il vous faut un bon système audio (ex : système audio 7.1 canaux). Pour une salle obscure, il faut des enceintes frontales et surround et des caissons de basse placés à hauteur d’oreille pour une expérience immersive. Les produits Dolby Atmos et DTS sont les références pour une expérience audio en 3D. 

Équipez la salle de sièges confortables 

La qualité de l’expérience au ciné inclut aussi le confort des spectateurs. Aussi, équipez votre salle avec des sièges ergonomiques et spacieux, inclinables avec un large dossier. Il existe des modèles spéciaux dédiés à l’aménagement de salle de cinéma. Des accessoires complémentaires comme un porte-gobelets sont un atout pour améliorer le confort de ce mobilier. Pour le style, à vous de voir, entre les modèles traditionnels, modernes ou contemporains.

Note : pour le matériau, le cuir et le similicuir les meilleurs idéals. Si vous optez pour un tissu, privilégiez les tissus respirants pour éviter à vos spectateurs d’avoir trop chaud.  

Misez sur un éclairage d’ambiance

Pour créer une ambiance cinéma immersive, optez pour un éclairage tamisé et modulable. Vos luminaires ne servent pas uniquement à éclairer les spectateurs, ils doivent aussi mettre en valeur l’architecture de la salle. Pour cela, équipez-la d’éclairages indirects, de préférence des modèles LED dimmables. Pour les zones de passage, installez des spots orientables.  

Soignez la décoration de la salle 

Pour créer une ambiance “cinéma”, soignez la décoration avec différents accessoires, disposez ici et là. Décorez les murs avec des affiches de films, des tables ou des photos. Des rideaux occultant sont aussi intéressants pour créer une ambiance particulière, tout en cachant des éléments disgracieux (câbles). Selon les films diffusés, ajoutez des accessoires et des éléments décoratifs dans la même thématique.