Adoucisseur d’eau au CO2 : un dispositif révolutionnaire qui change la vie

Adoucisseur d’eau au CO2 : un dispositif révolutionnaire qui change la vie

30 janvier 2020 0 Par Nathalie

Comme on le sait tous, l’eau du robinet contient naturellement du calcaire qu’elle puise dans le sol et dans l’eau de source. Bien que l’eau calcaire ne soit pas néfaste pour la santé (à condition de ne pas en abuser), elle reste dangereuse pour les tuyauteries et les installations sanitaires. De nombreuses solutions efficaces ont été mises en place pour remédier à ce problème.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau et à quoi peut-il servir ?

La dureté de l’eau (teneur en sels de calcium et en magnésium) dépend de la provenance de la source et varie en fonction de sa charge en minéraux. Pour limiter ses conséquences sur la santé et sur les appareils de cuisine, par exemple, il existe une solution efficace : opter pour un adoucisseur d’eau CO2. L’adoucisseur d’eau est donc un dispositif qui permet de débarrasser l’eau du calcaire. Il améliore nettement la qualité de l’eau en réduisant la dureté de celle-ci. Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur est simple : grâce à de la résine échangeuse d’ions, les ions calcium (Ca 2+) et magnésium (Mg2+) vont être remplacés par des ions sodium (Na+). Ceci va favoriser l’adoucissement de l’eau.

Si la présence des minéraux dans l’eau du robinet est favorable pour la santé, il n’en est pas de même pour les appareils de lavage et de cuisine. Les dépôts de calcaire et de magnésium entraînent en effet la formation de tartres dans les canalisations et les tuyaux d’alimentation des équipements sanitaires. Ces tartres vont, à leur tour, occasionner l’obstruction des canalisations. Ce qui va inévitablement détruire les équipements domestiques : chauffage, machine à laver, ballon d’eau chaude, lave-vaisselle, four à vapeur, chaudière, etc. L’adoucisseur d’eau va donc permettre d’éliminer le calcaire existant afin d’allonger la durée de vie des appareils et de diminuer les problèmes dermiques liés à l’eau.

Un adoucisseur d’eau révolutionnaire

Si l’adoucisseur d’eau classique permet d’abaisser la teneur en calcaire, l’adoucisseur « nouvelle génération » est, quant à lui, bien plus économique et efficace. Découvrez les avantages d’un adoucisseur d’eau au CO2 : ce dernier ne nécessite aucun entretien, ne prend pas beaucoup de place, doté d’une fonction auto-nettoyage, ne nécessite pas un raccordement à l’égout, sans sel ajouté, etc. Au-delà de tous ces points forts, l’adoucisseur d’eau au CO2 a aussi l’avantage de conserver la bonne minéralité de l’eau. Ceci s’explique par la dissolution parfaite du CO2 dans l’eau. Ce qui favorise la transformation du calcaire en bicarbonate.

L’adoucisseur d’eau au CO2 utilise du dioxyde de carbone alimentaire. Naturelle et écologique, cette technique est particulièrement efficace pour retirer le calcaire de l’eau. À la différence d’un adoucisseur au sel, celui au CO2 conserve le vrai goût de l’eau et présente une faible consommation électrique. Il s’agit d’un système innovant qui permet à la fois de réduire les dépenses, d’améliorer le bien-être et de conserver l’écologie. Grâce à l’adoucisseur d’eau au CO2, les coûts de l’entretien et de la réparation des appareils sont nettement réduits. Il permet d’ailleurs de bénéficier jusqu’à 20% de réduction de la consommation d’énergie sur tous les équipements de chauffage.