Quelles vitres choisir pour ma véranda ?

Quelles vitres choisir pour ma véranda ?

10 janvier 2020 0 Par Tina

Il y a quelques décennies les vérandas utilisaient un seul type de vitrage, un vitrage simple qui offrait peu de performances. Désormais on peut s’orienter vers de nombreux modèles de vitrage, faire varier les performances et vraiment adapter sa véranda à un usage désiré. Pour vous aider à trouver quel vitrage pour votre véranda est idéal, voici un petit tour d’horizon des possibilités.

Choisir le bon vitrage pour sa veranda 77 est très important. Il y a différentes questions à se poser comme l’isolation et l’esthétisme. L’objectif d’une véranda est aussi de gagner en luminosité et de créer une véritable ouverture sur son environnement extérieur. Avec le développement des techniques et l’apparition de nouveaux matériaux, le choix est multiple. Parmi toutes ces possibilités nous allons vous guider dans votre choix à travers cet article.

L’isolation : Lutter contre les pertes de chaleur de la véranda

La baie vitrée d’une veranda 77, c’est ce qui fait son charme bien sûr. Luminosité, impression d’espace, ouverture sur l’extérieur… Autant d’atouts qui séduisent les particuliers et professionnels. Mais pour assurer la protection, l’isolation et l’esthétisme de cette nouvelle pièce, il faut bien choisir la vitre d’une véranda.

D’un point de vue isolation thermique, le premier type de vitrage isolant fut le double vitrage. Il s’agit de deux feuilles de verre séparées par un espace hermétique appelé également « lame d’air ». Une autre amélioration consiste à remplacer l’air par des gaz ayant à la fois une conductivité thermique plus faible et une masse volumique plus élevée afin de limiter la convection. En pratique, on utilise régulièrement l’argon.

Le développement des techniques de dépôt de couches sur les vitrages de véranda a permis de franchir un pas déterminant dans la qualité d’isolation thermique des vitrages. La pose d’une couche métallique sur le vitrage permet d’obtenir un vitrage appelé à faible émissivité, à isolation thermique renforcée. Les vitres de la véranda sont donc parfaitement isolées et vous permettent de profiter de votre pièce en été comme en hiver.

Choisir un vitrage d’une véranda pour la sécurité

L’autre problème des ouvertures vitrées est très logiquement leur facilité d’effraction. On estime qu’un cambrioleur se donne 3 minutes pour pénétrer un logement, au-delà de ce délais la plupart des malfaiteurs préfèrent passer à une autre cible. Le simple vitrage, même ciglé “sécurité”, peut être cassé en quelques secondes. Le double vitrage classique demande environ 30 seconde pour offrir un accès à la maison. Si ces performances ne vous satisfont pas, vous pouvez vous orienter vers un double vitrage anti-effraction. Il s’agit du double vitrage feuillé dont les performances sont excellentes face aux cambrioleurs.

Si ce vitrage est bien plus onéreux que le vitrage classique, il permet de faire face à un cambrioleur durant au moins 6 minutes.

Sachez enfin que selon votre assurance, l’installation d’une vitrage anti-effraction feuillé vous sera peut-être imposé.

Les différents types de vitrages pour sa véranda

 

Le vitrage VIR

Il s’agit en réalité de deux feuilles de verre séparées par une « lame d’air », ce système évolue et désormais, on peut remplacer l’air par des gaz (argon) qui permettent une conductivité thermique moins importante et une masse volumique supérieure afin de limiter la convection.

Le vitrage ITR

L’isolation thermique renforcée est une fine couche transparente à base d’oxydes métalliques appliquée sur la partie externe du vitrage et qui se trouve du côté intérieur de votre logement. Son action permet d’emprisonner les rayonnements infrarouges pour les renvoyer à l’intérieur de la veranda 77. En Comparaison d’un double vitrage classique, les pertes de chaleur sont réduites jusqu’à 30 % en supprimant l’effet de paroi froide.

Le double vitrage à isolation renforcée

Entre les parois du vitrage, l’air est remplacé par un gaz isolant. Votre veranda 77 est alors trois fois plus résistante et isolée qu’avec un double vitrage.

Le vitrage simple

Si vous optez pour un vitrage simple (6 mm d’épaisseur au maximum), votre véranda devra être équipée de stores. En outre, vous devrez veiller à bien ventiler la pièce.

Le vitrage acoustique

Pour vous isoler du bruit, il existe le vitrage acoustique pour un niveau sonore de 35 dB durant la journée et 30 dB la nuit, surtout si vous vous trouvez en zone urbaine. Plus efficace qu’un double vitrage classique, il est composé de deux feuilles de verre assemblées entre elles et de plusieurs films en plastique transparents pour réduire les nuisances sonores.

Le vitrage de véranda filtrant

Si vous habitez dans une région chaude et que votre veranda est orientée au sud, vous pouvez pâtir d’un excès de chaleur durant l’été. Certains particuliers ne peuvent ainsi pas utiliser leur véranda au cœur de l’été car la chaleur y est bien trop forte. Pour répondre à ce problème il existe un vitrage filtrant les rayons du soleil. Ce type de vitrage vous permettra de réduire la température excessive durant l’été. Attention cependant, car ce vitrage est pour l’instant une barrière inamovible, il filtre les rayons du soleil tant l’été que l’hiver. Il faut donc bien savoir si la situation le nécessite.
En cas de doute, visitez ce site spécialisé qui donne trucs astuces et produits de la maison

Le vitrage chauffant

Si vous ne savez pas quel vitrage pour veranda 77 est idéal pour le chauffage, sachez que la solution n’est pas forcément le double vitrage et encore moins le triple vitrage.

Le double vitrage reste le moins onéreux à l’achat, mais si on a les moyens, il n’est pas le plus performant. Il existe un double vitrage chauffant qui permet de réduire les pertes de chaleur significativement tout en chauffant l’intérieur de la véranda.

Ce vitrage est destiné à remplacer les appareils chauffants de la véranda et de vous apporter de surcroît des économies de chauffage d’environ 40%.

Ce verre chauffe par rayonnement grâce à la chaleur du soleil qui est captée par les larges vitres de la véranda. On peut même régler la température grâce à un thermostat et tout le système technique est très discrètement intégré à la structure de la véranda.

Il vous appartient de comparer les économies de ce vitrage avec son prix total afin de savoir s’il est fait pour vous.

Le vitrage spécial

Vous pouvez équiper votre véranda de vitrages aux qualités spécifiques. Certains permettent de filtrer plus ou moins la lumière du soleil, pour éviter par exemple une surchauffe en été. D’autres mettent l’accent sur une meilleure acoustique.

Optez pour le type de véranda de votre choix. D’une véranda traditionnelle à une véranda très moderne nous pourrons trouver ensemble la véranda de vos rêves !

Lorsque le choix de votre vitrage est difficile et que vous n’avez pas vraiment d’idée de ce qui pourrait le mieux vous convenir, la meilleure solution restera de faire appel à un professionnel. Découvrez notre large gamme de veranda 77 sur notre site afin de profiter de matériaux de qualité pour la construction de votre véranda. Fort de bientôt 30 ans d’expérience, Verre Clair vous propose ce qui se fait de mieux dans le domaine ! Retrouvez l’offre qui sera la plus adaptée à votre budget en demandant un devis directement depuis notre site web.