L’entretien d’une remorque

L’entretien d’une remorque

13 juillet 2020 0 Par Sarah

Pour préserver la qualité et l’efficacité d’une remorque, il faut qu’elle soit bien entretenue. Cela va également prévenir les accidents et contribuer à votre sécurité. Voici donc quelques conseils pour entretenir la vôtre.

Quels points surveiller pour l’entretien de ma remorque ?

Pour l’entretien de remorque, voici quelques gestes à adopter au quotidien pour préserver sa durée de vie :

  • Vérifier la fixation de la plaque d’immatriculation
  • Graisser suffisamment les pièces de roulements et celle de la tête de l’attelage
  • Vérifier le serrage des roues
  • Contrôler régulièrement l’état des roues et de la roue de secours
  • Vérifiez et remplacez les freins s’il le faut
  • S’assurer de son bon fonctionnement et du câblage

Pendant l’entretien de votre remorque, pensez à bien la positionner sur les cales ou les chandelles pour soulager au mieux les pneus. Ce geste prévaut également lorsque la remorque est immobilisée pendant une longue période.

Un contrôle chez un professionnel

Pour garantir un bon entretien, rien ne vaut un contrôle chez un professionnel. C’est d’autant plus vérifié lorsque de nombreuses pièces et accessoires sont à changer. L’intervention d’un professionnel est toujours conseillée pour l’entretien de remorque afin de vérifier toutes les parties et optimiser le fonctionnement de l’engin. De ce simple constat peut découler la nécessité de procéder scrupuleusement à l’entretien attentif et régulier de la vôtre. Car autant une remorque présente de nombreuses, un défaut d’entretien peut présenter des risques pour votre sécurité.

Quand faut-il entretenir une remorque ?

Il est vivement conseillé de ne pas attendre qu’un problème apparaisse pour faire un entretien. Le plus sûr et de vérifier régulièrement la vôtre chez le garagiste. Ce dernier pourra faire un diagnostic complet et détecter si la vôtre présente des signes d’usure ou des anomalies qui nécessitent une intervention ou un remplacement de pièces. Dans le cas contraire, il peut procéder à de simples entretiens courants.

La fréquence de vérification varie en fait selon la fréquence d’utilisation. D’après les recommandations de professionnels, une révision est conseillée tous les 5 000 km, c’est-à-dire tous les 12 ou 24 mois. Il s’agit d’une moyenne, mais variable selon l’utilisation et l’usure de la remorque. Entre deux révisions, il convient d’effectuer les simples tâches d’entretien courant.

Les contrôles techniques obligatoires

L’obligation de contrôle technique dépend du poids total autorisé en charge ou PTAC de la remorque, à savoir :

  • Pour un PTAC inférieur à 750 kg : aucun contrôle technique n’est obligatoire
  • Pour un PTAC supérieur à 750 kg : un contrôle technique est obligatoire avant la première mise en circulation, puis tous les 2 ans.

Dans certains cas, le véhicule doit aussi passer un contrôle technique, notamment :

  • S’il est associé à une remorque de moins de 750 kg, un contrôle est après le montage de l’attelage est obligatoire.
  • S’il est associé à une remorque de plus de 750 kg, un contrôle technique après le montage de l’attelage, puis tous les ans, est obligatoire.

Prenez contact avec votre assureur pour plus d’informations ou pour des conseils supplémentaires.